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TALBOT SAMBA 1981-1986 |
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"THE DAY AFTER" IN THE BOOGOLAND !
Et on remet celà...moi qui suit du genre Hibernatus en hiver, le climat...et ben on n'a pas été déçu...Tout commence par l'intervention d'un des agents du parc pour rapatrier une Horizon Premium (vu que celà ne court pas les rues, tout était réuni pour la sauver - il s'averera plus tard que c'est un bel os !). Bref voici un petit compte rendu d'un week end encore mouvementé lors d'un énième déplacement au Parc du Boogoland.
Tout commence donc par le rapatriement d'une Horizon Premium achetée à distance par le responsable du parc quelques semaines auparavant en région Nord et rapatriée dans un premier temps en région parisienne par le transporteur officiel du parc, l'inénarable Tots. Nous v'là donc parti de bon matin en Tagora SX avec le plateau au cul et l'Horizon dessus ! Un bien beau train roulant en effet...qui a suscité d'ailleurs la curiosité des usagers de l'autoroute ! |
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La route commence tranquillement, on roule peinard, avec des pointes à 110 km/h, ca change du Range, c'est pas mal une Tagora SX, c'est fait pour tracter c'tengin ! et le pire c'est une auto soporiphique, je lutte contre le sommeil tellement on est bien installé là dedans ! On roule donc tranquille jusqu'à l'arrêt classique déjeuner pour déguster les fameux croq'n tots, des croque monsieurs comme jamais de la vie on en mange ! Et là premier souci...Le chauffeur constate une roue perçée sur le plateau, je m'approche...effectivement, le pneu fume ! et est bien à plat mais bon comme c'est un 4 roues, on s'interroge si on continue comme celà ou on change la roue. Le bon sens l'emporte et le chauffeur préfère changer la roue. Allez hop arbeit ! on sort le matos nécessaire...
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Bon on repart...Plus de roue de secours et il reste encore pas loin de 150 bornes pour arriver au Parc...On réduit la vitesse afin de limiter les risques...Ma pomme qui cherche toujours des angles bizarroïdes pour prendre des photos via le rétroviseur de la Tag constate d'un seul coup que l'Horizon sème des pièces sur la route !!! Petit à petit les plastics de la calandre foutent le camp avec le vent ! Arrêt d'urgence sur l'autoroute histoire de recaler tous les éléments et on repart. Eh ben, on se dit que celà commence bien...jamais deux sans trois hein ? bah oui, ça a pas loupé ! Un flash ! faut le faire quand même, le Tots réduit sa vitesse (on avait quand même vu auparavant le panneau indicateur, vous savez où il est indiqué "souriez on va vous prendre votre pognon") - et paf le flash alors que nous étions à la vitesse demandée, bizarre...A suivre si on va recevoir la prune.. Et c'est pas fini....Au moment où on quitte l'autoroute (je rappelle que l'on est un ensemble roulant visible de très loin) et arrivant au péage, on voit un gars tout en bleu qui court dans tous les sens en estimant à l'avance (ils sont très forts...) quelle guérite de péage nous allions emprunter afin d'immobiliser notre ensemble roulant. Je passe les détails, contrôle des trois cartes grises, petit sourire malicieux du préposé (encore des dingues...mais bon ils sont en règles...). Il reste encore 40 bornes à parcourir.... |
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Une bonne heure de route après
le péage, nous rejoignons enfin le parc ! Le taulier nous reçoit
dans la bonne humeur comme à son habitude et hallucine au récit
de l'histoire du pneu, du flash et du contrôle de la Maréchaussée
! La Premium est déchargée et file pour être rangée
au parc !
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L'auto tourne rond et est amenée
au Parc. Problème, le taulier aurait souhaité la garer
correctement mais que néni...Nous sommes en janvier et le sol
est gorgé d'eau, l'Horizon s'est plantée là toute
seule, y'a qu'à voir les traces, plus moyen de sortir de là
! Elle restera là en attendant que la terre absorbe la flotte
dixit le taulier...C'était sans compter le cataclysme du lendemain
!
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C'est le moment de récupérer les paplars autour d'un bon café et d'échanger notre passion. Chacun compare sa collection de docs ! hé hé, passion quand tu nous tiens ! avec notamment le dossier de presse Samba de 82 acheté récemment sur internet en langue allemande. Et à droite comme tout collectionneur Simca et Talbot, le taulier a son Simcat ! une patte dans le plâtre...Il est passé sous un Berliet ? non non, un piège à loup...ça fout les jetons cette région, on ose plus pisser au bord de la route....Et nous vl'a parti pour discuter une bonne partie de la nuit sans se préoccuper de ce qui se passe dehors... |
Eh oui car le lendemain, le dimanche, surprise, y'a pas de balise argos et météo dans la barraque, les températures ont chutées gravement dans la nuit et le blizzard a été de la partie ! Le neige partout ! le seuil de sous zéro atteint ! celà promet pour remonter ! Heureusement que l'on est à vide (quoique - voir plus bas) mais quand même...Et bien évidemment, en tant que journaliste professionnel je m'équipe : bonnet, gants, bouillotte, blousons, bottes et numérique aux aguets pour un reportage exclusif "Snow in the Boogoland, the day after !" C'est pas tous les jours qu'on peut faire du Snow Talbot Style ! Ci-dessous donc le parc enneigé ! |
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Samba GLS, Hangar de Tagora et Horizon,
remarquez le drapeau de concession du plus bel effet, une rareté
ce truc...
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On retrouve notre Horizon Premium livrée
la veille toujurs plantée là ! et à droite une
Spécial
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Ci-dessus le coin des Sambas (on va dire celles rangées à l'extérieur...). la blanche est une LS de 84 en parfait état d'origine...Grrr et devant une Samba GL que j'ai convoyé l'automne dernier...Il n'y a pas eu de reportage sur cette livraison car je n'ai malheureusement pas eu le temps et qui s'explique comme suit : Encore un plan du parc "pour point de sous" comme dirait le taulier... : l'auto n'a plus de démarreur, et le cable d'embrayage est mort (pratiquement plus de course...). J'ai fait plus de 400 bornes sans m'arrêter en flippant à l'arrivée des péages pour rétrograder...L'auto a été modifiée, intérieur et tableau de bord de Sympa ! avec un compteur très généreux, toujours bloqué à 180 ! mais une mécanique sans encombre, je suis arrivé sans souci mais ai laissé le tots sur l'autoroute (je lui ai pris 30 mn d'avance !). Pourquoi cet aparté ? car sur l'autre reportage, le Tots ramenait une LNA (la fameuse dont nous consacrons un petit article avec film vidéo à l'appui ! genre défouloir sur la piste d'essai !). |
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Simca 1100 et encore une Tagora qui
traîne...suivi d'une Horizon amputée d'une partie d'une
aile arrière et la GLS !
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Encore une Tagora et une Simca 1307 enneigées
! A droite le plateau recevant un moulin d'Horizon ! qui sera prochainement
placé dans l'Horizon du Totsland (eh oui un autre parc...qui
a fait l'objet d'un reportage sur le sistersite os-mag.com !).
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Finalisation et accrochage comme il faut du moteur par les deux horribles de service. Puis c'est le retour. Heureusement entre temps la tempête de neige s'est calmée, les routes ont été salées et déblayées et nous remontons dans nos pénates sans encombre ! Un week end encore mouvementé, avec à la clé de la franche rigolade comme d'habitude et bien évidemment le partage de nouveaux plans impliquant de futures aventures et rapatriement, je ne cesserais jamais de dire, ces deux là sont des malades ! A eux deux, ils détiennent plus de 110 véhicules !! des malades... A suivre pour de nouveaux reportages, ces deux là sont une manne pour moi ! Site Samba - janvier 2005 |
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Archives :
La restauration complète du
cabrio de José, à voir
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L'essai d'une Sympa rouge récemment restaurée, à voir |
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Le Boogoland 2, il fallait y revenir...Encore des déplacements de personnels et de véhicules, bref la vie d'un parc très particulier ! voir |
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Une rencontre sur le site des bureaux
du magazine Gazoline, en mars dernier où plusieurs sambas s'étaient
données rendez-vous ! voir
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Un petit reportage dans le centre du pays lors d'une sortie du Club Simca France |
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L'épisode 2 où le démontage d'un cabriolet de 1986 ! |
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Vous découvrez l'épisode 2, et vous n'avez pas vu le premier ? Qu'à celà ne tienne, retrouvez l'historique de cette page ! |
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Une passion qui ne s'en va pas comme çà et qui revient au galop après quelques années d'abstinence ! l'histoire de Sam et son 80 ch ! |
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Un endroit hallucinant où les Sambas trouvent refuge, une sorte de SPS (Sociéte Protectrice des Sambas) : Découvrez le Boogoland ! |
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La restauration complète du cabriolet de Johnny Jeronimo. L'une des pages les plus complètes ! |
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La restauration du cab de Laurent Facon |
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Retrouvez le témoignage de Bertrand et ses déboires avec les autos allemandes ! voir |
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Retrouvez la première interview collectionneur avec le 80 Ch de JP ! voir
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