TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

 

Avant l'achat d'une Talbot Samba, il convient de vérifier comme tous véhicules anciens les points importants habituels tels kilométrages, factures d'entretien etc..Comme toutes les automobiles de cette époque, elles ont tendances à rouiller gravement à des endroits "stratégiques" tels le coffre, les bas de caisse, plancher etc...

La mécanique d'origine Peugeot est éprouvée et ne présente pas de soucis majeurs à partir du moment où les vidanges et l'entretien courant ont été appliqués.

La première chose à vérifier avant un achat (cabriolet comme berline) est l'état des soubassements et notamment le coffre, maladie chronique des sambas. Faites basculer la banquette arrière, soulever le tapis de coffre. Si la jointure ne présente pas de trous, c'est un excellent point et nous sommes à 75 % de l'achat. Bien vérifier les jointures côté moteur (jupe avant) où la rouille aime se "coller", les bas de caisse (intérieurs de portes - des trous se forment).

Au niveau des pièces, la Samba ayant été "victime" des réformes Balladurettes et Juppettes, nous trouvons encore un certain de nombre de pièces dans les casses.Ceci est plus difficile pour les cabriolets où il faut se rapprocher des spécialistes ou des clubs consacrées à la marque Simca-Talbot (voir rubrique Clubs).

Si les points mentionnés ci-dessus sont "bons", vous pouvez vous lancer en toute confiance pour un achat. La Samba est aujourd'hui parfaite comme deuxième véhicule pour rouler "différent" tous les jours. Le cabriolet permet également de s'offrir une conduite "cheveux aux vents" pour un budget tout à fait honorable.

Concernant la valeur à l'achat, nous pouvons tabler sur une base de 1 euros (épave) à 1 500 euros en parfait état pour une berline, et de 500 euros (épave) à 4600 euros en parfait état ou restauré pour un cabriolet.

 

Exemple typique de coffre "malade"

une Samba LS