TALBOT SAMBA

1981-1986

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Une nouvelle page consacré aux amateurs de Samba. retrouvez ci-dessous chaque mois un passionné qui nous conte son aventure samba.

Cette semaine, après l'incroyable Boogoland, voici un amateur de cabriolet qui avait quitté "le milieu" pendant quelques années et qui depuis a replongé. C'est un virus très fourbe...Petit retour : on fonde un foyer, on achète la maison à crédit, le monospace dans le garage et on revend le cab car on n'a plus de place et on a besoin de sous (la belle excuse !). Puis le temps passe, et on regrette son cab...et en plus quand on habite pas loin de la maison mère, on voit encore rouler des cabriolets et ca démange...et comme y'a pas de vaccin, c'était du tout vu d'avance !!

Ci-dessous l'histoire et ses propres commentaires :

 

"Il était une fois…ou comment la sauce Samba a pris au pays de la mayo.

Ingrédients : prenez un ado dans les années 80, fan de voitures, plutôt anciennes, avec un caractère sportif et élégant à la fois (on parle des voitures), anglaises ou italiennes de préférence (on parle toujours de voitures !).
Prenons une voiture récente (à l'époque), alliant plaisir et simplicité : la TALBOT Samba Cabriolet Pininfarina.
Vous me direz : " à ce stade, la sauce aura du mal à prendre ", mais…il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais…
N'oublions pas non plus deux obstacles majeurs à leur rencontre à l'époque :
- notre ado n'a pas 18 ans et donc pas le permis, (même s'il l'avait déjà passé outre Atlantique !),
- le prix de l'auto : quelques 70 000 de nos (anciens) francs.

ARRHH ! Pas gagné notre affaire ! Mais, tout vient à point…
10 ans plus tard, après quelques " infidélités " avec des cousines 104 ZS, SL6 et une Samba LS de 85, l'expérience et les économies faisant, revint en notre homme ce caprice d'adolescent inassouvi : posséder une ancienne et la bichonner. Et pourquoi pas celle dont il avait rêvé en étant ado : une Samba cab ?
Le projet mûrit, les docs commencèrent à s'empiler, la recherche prit forme : LVA, La Centrale, AutoRétro…Mais rien n'y faisait, aucune lui procurait le coup de foudre...

 

 

...Or, un jour, en allant travailler, il pu en admirer une juste en face de son bureau : une belle noire (je parle toujours de voiture !).
Les jours et les mois passèrent, la recherche s'avérait infructueuse (trop cher, mauvais état…), et toujours la belle noire, en face, qui le narguait.
N'y tenant plus et prenant son courage à deux mains, notre ex -ado traverse la rue et s'en va rechercher l'heureux propriétaire de la voiture. Manque de chance, ce jour-là, il était absent.
Numéro de téléphone pris, le lendemain, le " voisin " fut joint. Toujours pas de chance, la voiture n'était pas à vendre…
MAIS, rappelez-vous ce que l'on disait plus haut : " tout vient à point… " ! Un beau jour, O miracle, que pouvait-on voir sur la belle : un petit papier " A VENDRE ".HOURRA ! Le soir même , l'affaire était conclue pour 17000F (10 000 F en dessous du prix marché 1996, pour un modèle de 83, 120 000 Kms avec des jantes alu demi-lune…et un peu de travail de nettoyage général !).
Mon premier cab était acheté.
Vous aurez bien-sur tous reconnu celle qui est en photo sur notre site chéri depuis un peu plus d'un an.



Vous aurez bien-sur tous reconnu celle qui est en photo sur notre site chéri depuis un peu plus d'un an.
Malheureusement, faute de place, deux années plus tard, en 1998, il a fallu la revendre. SNIF.

Or, comme quoi il ne faut jamais dire jamais, en juillet 2002, je reçois par courrier un numéro d'Auto Rétro, avec un article sur les cabriolets et notamment… et là je l'ai reconnu, notre webmaître pris en flagrant délit de conduite avec sa belle.

 

Ni une ni deux, je l'appelle, lui apprend qu'il est dévoilé, on papotte et il me prévient : " Attention, tu va replonger ! ". Deux jours plus tard, il me transmet les coordonnées d'un site (e-annonces) et l'on découvre ensemble la même annonce intéressante : une belle 80 CH de novembre 83, 78000 Kms, restaurée à 55000…2500€ à saisir ! Première chance : notre webmaître connaissant l'auto, il me la recommande : " tu peux l'acheter les yeux fermés " me dit-il. Cela m'arrangeait car la belle se trouvait du côté de Metz et moi dans les Yvelines.

 

Deuxième chance : Stéphane, le propriétaire de la voiture, était, tout comme moi un ex-membre de notre ex-amicale et il m'a donné la priorité sur d'autres acheteurs. Troisième chance : ne pouvant pas aller à Metz, un ami habitant là-bas est allé la chercher et me l'a, fort sympathiquement, amenée sur Paris ( malheureusement pour lui, il a plu tout le long !).

Et voilà comment on achète une voiture par mail !

 

L'intérieur

 

3 cabrios prenant le soleil du nord !

 

 

"...Une fois la voiture récupérée, O surprise : état plus beau que sur la photo, (sono ALPINE avec HP camouflés…), je l'ai présentée à celles de Laurent et JP (voir photos) et, ma fois, elles ont l'air de plutôt bien s'entendre (mais pas de petits en vue !), même si la mienne consomme moins que les leurs* (6.5L/100 en moyenne, et 8 litres sur autoroute ! Du jamais vu !).
Depuis, nous coulons des moments heureux en famille (à la grande joie de mes deux fils qui aiment flamber à la sortie de leur école) et en club (CAAPY oblige) avec des sorties ici et là : St FARGEAU (photo), imaginez la joie de nos deux belles de se retrouver ensemble sur la route, et la surprise des quelques automobiles qui, sur la route, se retrouvaient encerclés ou dépassés par deux voitures identiques ! (Hep Laurent : ce jour-là, la mienne n'a consommé que 6.4 litres/100, à 90-110 sur route et 130-140 sur autoroute, et décapoté en plus !).
Bon, je dois vous laisser et retourner bichonner ma belle… à bientôt lors d'une prochaine sortie Samba !

Samuel Eskenazy

Thamocles@wanadoo.fr

PS : je recherche pour peaufiner ma belle :
- des monogrammes TALBOT et SAMBA
- un câble d'embrayage,
- un câble d'accélérateur,
- un pot d'échappement 80 CH Peugeot,
- un bouchon de réservoir TALBOT.

* note du webmaster : ouaip...à partir du moment où l'on ne met pas le "pied dedans", on a mis le temps pour arriver à St Fargeau !

 

Une Samba au milieu des locos ! même pas peur !

 

Juste avant d'installer l'attache remorque !

Aussi puissant qu'une loco ?

Le proprio (et le reflet du webmaster dans la porte !)

 

Les photos on été prises à la dernière réunion nationale du Club Simca dans le magnifique cadre du château de Saint Fargeau. Outre le château et le parc, il y est présenté une superbe collection de locomotives d'époque.

Site Samba - Août 2003

 

 

Archives :

La restauration complète du cabriolet de Johnny Jeronimo. L'une des pages les plus complètes !

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La restauration du cab de Laurent Facon

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Retrouvez le témoignage de Bertrand et ses déboires avec les autos allemandes ! voir

Retrouvez la première interview collectionneur avec le 80 Ch de JP ! voir