TALBOT SAMBA 1981-1986 |
LA PAGE INTERVIEW AMATEUR :
Une nouvelle page consacré aux amateurs de Samba. retrouvez ci-dessous chaque mois un passionné qui nous conte son aventure samba.
Cette semaine, après l'histoire de Jean Pierre Bidault et Bertrand Auvray, voici Johnny Jeronimo. Nous nous connaissons depuis quelque temps et l'on se croise sur les salons. Celà fait deux ans que j'attendais des infos sur la restauration de son cabriolet de 82 et celles-ci sont enfin arrivées et quelles infos ! un vrai dossier de restauration complet ! Johnny est le trésorier du Club 104 depuis sa création si je ne m'abuse (depuis le club 104 ZS 2) et est également amateur de Samba !
Ci-dessous le dossier de restauration et ses propres commentaires.
Le cab lors de l'achat avant la restauration |
"Pendant l'été 2000, la Samba bénéficie enfin d'une restauration complète, sauf pour le moteur qui totalise aujourd'hui 160 000 KM. Ce véhicule a suivi un entretien régulier, facture à l'appui. La Samba est un modèle de 1982 de couleur Bleu Topaze d'origine. Avant sa restauration, nous avons roulé avec pendant un an telle qu'elle était, le temps de rassembler toutes les pièces nécessaires à sa restauration. Les modifications apportées sont : - Quatre
jantes neuves sur fond blanc (de Citroën Visa Chrono), |
La Samba paraissait avoir très peu de rouille (à vue d'il), de plus au contrôle technique rien n'avait été détecté. Après son démontage, l'histoire était tout autre ! Les photos parlent d'elles-mêmes. " Le démontage commence alors et les surprises vont commencer ! |
"Certains éléments de carrosserie ont été découpés sur d'autres véhicules pour éviter la re-fabrication de pièces trop compliquées. Le casse-tête a été de retrouver toutes les ferrures de vitres (chez Peugeot plus rien n'existe !) ; surtout celles avec galet " diabolo " pour les vitres de portes (pièces retrouvées sur un coupé 104 - avant 1985 - qui d'ailleurs sont en meilleur état que celles que l'on peut trouver sur les sambas ; faites-moi confiance : j'en ai fait des casses !). Pour les petites vitres fixes des portes, les ferrures ont été refaites comme à l'origine. Par contre, les ferrures de vitres arrières " très malades " ont été remplacées par celles des coupés 104 ou Samba dernier modèle (métal galvanisé, couleur or) seulement il a fallu les couper à la bonne dimension et les souder à la structure des lèves-vitres arrières, le tout traité pour que la rouille ne soit qu'un mauvais souvenir." "Les sièges ont été complètement défaits pour un lavage et décrassage complet (plus quelques retouches de couture). Les mousses internes des sièges ont été recollées à la néoprène afin de leur redonner les formes d'origine." "La capote est en très bon état, ne nécessitant pas d'être remplacée (remplacé en 1997). Par contre quelques éléments de la structure s'était dessoudés : il a fallu démonter entièrement la capote pour ressouder les éléments et repeindre toute la structure, j'en ai profité pour laver à fond la capote ainsi que la mousse qui se trouve entre la capote et la doublure. Le tout remonté et ajusté comme à l'origine, une fois le véhicule complètement restauré". |
Ca se dépouille... Le démontage continue La préparation carrosserie, notez les bas d'ailes avant...pas beau Une aile arrière qui se déssoude ? ou un bas de caisse |
Ci-dessous le film de la restauration
La carrosserie a réservée de nombreuses surprises et il a fallut d'après les dires de Johnny se débrouiller pour refabriquer des pièces. A gauche où comment adapter une pièce !
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Mise en place de l'habillage intérieur Petit à petit le remontage reprend |
La Samba retrouve sa peinture ! Johnny se met à la couture ! |
Et voilà le résultat ! Johnny termine son courrier par les mots suivants : "Les seules pièces manquantes au chef d'uvre étant les pare-chocs d'origine. Désormais, il n'y a plus qu'à profiter des beaux jours pour rouler en Samba Cab !" Johnny Jeronimo (trésorier du Club 104) Site
Samba - Avril 2003 |
Archives :
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