TALBOT SAMBA

1981-1986

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LA PAGE INTERVIEW AMATEUR :

Une nouvelle page consacré aux amateurs de Samba. retrouvez ci-dessous chaque mois un passionné qui nous conte son aventure samba. ce mois-ci, nous avons rencontré Jean Pierre Bidault, un habitué du site en raison de la présence de plus de 4 véhicules lui appartenant ou lui ayant appartenu !

Une rencontre intéressante mais voyez plutôt ! en banlieue parisienne par un temps frais et pluvieux, région où il est statistiquement prouvé qu'il y a une concentration de cabriolets (toutes marques et années confondues) - Allez comprendre !

Laurent : Jean Pierre Bidault, bonjour et merci de recevoir la rédaction chez toi !. Comment en es tu arrivé là, à savoir ne rouler qu'en Talbot Samba ?

JP : Tout a commencé le jour où j'ai eu mon permis de conduire, ma mère possédait une 104 et je n'ai pas tardé à mettre "la main dessus" (pour info, un modèle GLS de 1977) et c'est donc sur cette auto que je fis mes classes. (voir photos).

Laurent : Effectivement, quand on commence Peugeot...

JP : Puis après 25 années de bons et loyaux services, il fallut s'en séparer (corrosion partout et surtout concentrée sur le train arrière...). Ayant conservé pas mal de pièces de 104, je me lançais à la recherche d'un modèle identique en toute logique.

Laurent : c'est bien joli la 104 et la Samba alors ?

JP : voilà, voilà : j'ai découvert la Samba via une amie qui cherchait une petite voiture suite à l'obtention récente de son permis. On trouva une petite GL en bon état nécessitant quelques petites interventions : les roulements à changer qui finalement seront tellement récalcitrants me pousseront carrément à changer le train AR !

Laurent : Monsieur ne fait pas dans le détail ! et puis ?

JP : Elle fit son temps, j'y apporta diverses amélioration durant sa carrière : jantes alu, intérieur de Samba Sympa, nouveau tableau de bord et plusieurs accessoires.

Laurent : et le cabrio ?

JP : Un jour de sortie sur Paris, je croise un possesseur de 104 qui s'en sépare, en l'occurence une GLS et à petit prix mais avec pas mal de carrosserie...Ses coordonnées en poche, je rentre chez moi et sur le chemin du retour, je vois une Samba Cab à vendre. De retour chez moi, j'en parle à mon père qui après moultes discussions et palabres me dit : il vaut mieux refaire un cabriolet qu'une simple 104 et qui risque de prendre plus tard un peu de valeur.

Laurent : ca y'est les amateurs de 104 viennent de repartir sur le forum de Malef !

JP : J'appliqua donc ce conseil, et cassa ma tirelire pour acheter cette auto qui me paraissait en parfait état mécanique et carrosserie, en juillet 2000.

Laurent : en parfait état ? il devait y a voir un loup ? non ?

JP : Malheureusement pour moi oui...A peine arrivé à la maison, mon père décide de l'emmener chez un ami garagiste en la placant sur un pont et là quelle ne fut pas notre surprise...!!! L'auto était camouflée de toute part et en plus bien fait...J'ai voulu dans un premier temps me retourner contre l'ancien propriétaire et le centre technique (le rapport de contrôle étant complètement faux). Et puis bon se lancer dans 36000 actions... et après réflexion je décidais finalement de la garder et de la refaire.

Au fur et à mesure du démontage, nous allions de surprises en surprises...Finalement, j'ai tout démonté et ai donné la caisse à faire sabler. Au retour, la caisse était de la dentelle au niveau de la face avant et surtout du plancher AR. Pour l'avant la remise en forme ne fut pas trop difficile mais en revanche pour l'arrière, une catastrophe...

Laurent : eh oui, maladie classique de la Samba...

JP : Avec mon père, nous décidions de changer carrément le plancher AR mais le probème déjà à l'époque était la pénurie de pièces dans le réseau PSA ...et nous dûmes faire le tour des casses...sans trop de succès puis un jour on tombe sur une 104 coupé en parfait état

Laurent : une juppette ? une baladurette ?....

JP : Surement vu l'état...Bref, nous découpions le dit plancher au marteau et burin...Le plus dur fut ensuite d'adapter tout celà sur le cabriolet. Heureusement que mon père est un maître en la matière car sans lui cette opération n'aurait pas pu être envisageable... Les travaux de carroseries suivent rapidement ainsi que le remontage. Comme je souhaitais que l'auto dure longtemps, je cassais à nouveau ma trirelire pour l'achat d'une capote neuve. Le cabrio enfin remonté, il ne me restait plus qu'à l'essayer, rouler, participer à plusieurs rallyes et rencontrer des amateurs de Samba.

Laurent : grande époque de l'ATS...

JP : toute une époque...Revenons à l'auto. Le résultat est bénéfique car à part le changement du train de pneus récemment et de petites babioles d'entretien courant (radiateur, amortisseurs, démarreur...). Comme tu le sais, ce fut la première et je n'en suis pas resté là, le deuxième cabriolet, la Sympa, l'épave de cab et ce n'est pas terminé.

Laurent : quand je dis qu'une Samba c'est fiable après avoir été "dérouillé"...

Contactez JP ! jp.bidault@online.fr

Site Samba - 01/01/03

La 104 quelque peu modifiée

Le retour du sablage... Notez le plancher à terre...

Prêt pour la greffe du plancher

 

Ci-dessous le film de la restauration en photos

 

Ci-dessus les travaux dantesques réalisés par Jean Pierre et son père sur l'auto avec la greffe du plancher provenant d'une 104 coupé, la remise en forme de la joue d'aile avant et le retour de peinture. Sacré boulot...

Bravo à Jean Pierre pour le boulot effectué et ce n'est pas fini !