TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

LA PAGE INTERVIEW AMATEUR :

 

WELCOME TO THE BOOGOLAND !!!!

 

Une page exceptionnelle ! un reportage bluffant sur la passion d'un "dingue de Samba" ! Lionel est connu dans le milieu puisque membre actif au Club Simca France. Il roule en Simca Talbot depuis qu'il a son permis de conduire et plus particulièrement en Samba dont il a possédé un certain nombre (on ne compte plus...) d'exemplaires !

Ce mois-ci nous vous présentons sa collection étonnante, les collectionneurs sont peu nombreux à ouvrir leurs portes et faire découvrir leurs collections. On peut dire que nous avons eu du bol !

Je connais Lionel depuis 1996 (putain bientôt 10 ans !) puisque nous avions participé ensemble (avec Sam également) à l'aventure de l'Amicale Samba, ces autos me sont donc familières mais en 8 ans, le bonhomme en a rentré comme on dit dans le jargon et pas que des Sambas !

Des malades ! car Lionel ne supporte pas qu'une Samba parte à la casse ! et donc il récupère tout ! (je me suis fait souvent engueulé car j'en ai dépouillé des exemplaires en parfait état selon ses dires...ouaip à voir...) et on peut dire qu'il y en a partout ! des autos, des pièces, des moitiés d'autos, des trains arrières, des toits... ! de tout quoi !

il vous manque un truc sur votre auto ? une seule solution le parc d'attraction Boogoland !!!

 

J'ai pour habitude d'hurler "c'est des malades, c'est des malades" ! et là y'a pas de mot ! plus de soixante autos (Simca et Talbot et un peu de Peugeot - mais aucune Citroën ! comment se fait-il ?).

Ci-contre, Lionel posant devant son cab 80 ch de 1984 acheté dans l'état (son premier cab accusant moins de 100 000 kms acheté à la même époque que le mien à la fin des années 90 et donc plein pot ! mais bon il en est aussi content que moi donc pas de soucis !).

Lors de notre rencontre, j'ai eu l'occasion de le conduire, on le sent tout de suite qu'il n'a pas beaucoup de bornes le bougre, on apprécie les 80 ch et les carbus s'en donnent à coeur joie ! blurp...glou glou !

Bref, ci-dessous un petit aperçu de sa collection et je peux vous dire que j'en suis revenu vert ! on le laisse tranquille quelque temps et paf il trouve le moyen de rentrer plus de 20 autos !! et pas des moindres !

 

Le cabriolet de 1984, entouré d'une Horizon et de la Tagora DT (celle de Tot's qui a enquillée les bornes sans soucis depuis la région parisienne - heureusement que c'était le mazout car avec la SX, on aurait morphlé avec la conso ! mais on aurait mis moins de temps... non ?)

A gauche la 1307 de Lionel avec laquelle il est venu à la fête de la locomotion de la Ferté Alais en mai dernier. (d'ailleurs un truc hallucinant ca aussi, une expo de tout ce qui roule du velosolex au char AMX 30 - c'est vraiment quelque chose à voir !)

Allez hop, on continue !

On approche du stock (ou plutôt de la partie visible de l'iceberg !). Ci-contre un cabriolet 72 ch si je me souviens bien (hyper sain car cramé). Récupéré dans un premier temps pour la pièce puis après démontage, il s'est avéré que l'auto était super saine.

Elle sera donc restaurée prochainement (en 2006 ? - je plaisante, le webmaster !).

On remarque au deuxième plan une Horizon en excellent état.

Et ce n'est pas tout...

Ci-dessus, une rareté...une GLS 80 ch...je suis vert...
Remarquez le cab blanc, ca ne vous dit rien ? Cherchez bien...
Du cab, de la berlines, de la Sympa, de la Bahia...hum...
Horizon ,GLS, Sympa, Bahia...

Donc, ce cab ne vous dit rien ? il est présent dans la rubrique vos cabriolets...oui oui...

Dans un premier temps en parfait état puis dans un deuxième temps éclaté de l'avant.

Afin d'éviter la casse, l'ancien propriétaire a préféré lui faire passer ses vieux jours et espérer une renaissance au parc du Boogoland !

C'est bien entendu le cab de Michel Arets !!!!

Je continue la visite ! j'ai pris le "all day pass" !!!!

Sacré choc avant mais celà ne fait pas peur au maitre de maison
on dirait qu'il manque la baie de pare brise non ?
Remarquez le toit de Sympa (découpé et y'en a deux !!)
Rallye, cab...remarquez l'aile arrière de berline neuve accrochée...

Comme à force de récupérer, il n'y a plus de place à l'intérieur, celà commence à déborder à l'extérieur ! on distingue donc de tout, une rallye, une Horizon, une 1510, une Solara...

Lionel le reconnait volontiers, il n'a plus de place...et donc si vous avez une auto à débarasser, il faudra être patient car il prend son temps pour débarasser le bougre ou pire envoie ses potes pour récupérer et stocker !

Il a déjà récupéré ma GLS récemment (mûr de chez mûr...mais bon comme il aime à le dire, c'est un premier modèle donc à conserver...ouaip mais il faudra enlever le plâtre dans le coffre - véridique - note du webmaster)...

Ma GL bleue doit suivre dans quelque temps...sur plateau...

Samba Sympa 84 rouge restaurée en 2001, nickel...top neuuve !
Bon là y'a pas de mot...Samba GLS 80 ch 1985....arghhh !!

Une journée bien remplie en fait !!!

A suivre prochainement des reportages sur les restaurations de ses autos car tout est tellement serré qu'il faut déplacer tout pour en sortir une !!!

Nous essaierons une rallye (au choix rouge ou blanche...???)

En tout cas j'attend de voir tourner la rallye de 85 !

Si vous recherchez des pièces dans l'urgence, n'hésitez pas à le contacter, il a probablement le truc qu'il vous manque.

Son phone : 03 85 72 81 21

Site Samba - juillet 2003

 

Archives :

La restauration du cab de Laurent Facon

voir

La restauration complète du cabriolet de Johnny Jeronimo. L'une des pages les plus complètes !

voir

Retrouvez le témoignage de Bertrand et ses déboires avec les autos allemandes ! voir

Retrouvez la première interview collectionneur avec le 80 Ch de JP ! voir