TALBOT SAMBA

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BOOGOLAND 2 - IL FALLAIT REVENIR !!!

Un retour au parc SPS (Société Protectrice des Sambas) ou plutôt le parc du Boogoland s'imposait, c'est assez long mais tellement mythique qu'il faut s'y attarder...Sur un week end prolongé (merci les rtt), on a comme qui dirait "optimiser le plateau"....Tout a commençé lors d'un premier voyage au parc avec cette découverte étonnante, un collectionneur dingue de sambas (plus d'une quarantaine dans le jardin et pas que ça ! voir article plus bas si vous ne connaissez pas encore l'antre...). Plusieurs passages y furent organisés jusqu'à ce jour de juin où avec l'ami Tots, nous descendions voir un VF2 en province. Le directeur du parc apprenant notre présence par hasard nous demande instament de venir dîner avant le retour sur Paris...On ne peut refuser d'autant plus que nous avions la voiture de service du site à savoir une 205 GTI...on aurait pas mis longtemps pour remonter, le détour pouvait s'organiser...

Après un repas fort bon, nous voilà reparti vers Paname en pleine nuit et là à quelques kilomètres de l'autoroute, un autochtone de la faune locale (poilu et corné) nous coupe la route et paf, Hiiiiiiiiiiii roues bloquées sur 50 mètres. On immobilise l'auto et on constate les dégats....radiateur explosé (le liquide de refroidissement s'écoulant gentiment sur la chaussée...un phare et clignotant disparu...). Bref, 01h00 du mat en pleine campagne ! on remercie les téléphones portables...Allo ? le Boogoland Assistance Department ? on aurait besoin du plateau, c'est pour un enlèvement et une voiture de secours pour remonter sur la capitale...c'est possible ? oui oui on s'entend dire, j'arrive ! On charge la 205 et on repart avec quoi ? là c'est facile, une magnifique samba LS ! en lui promettant de lui ramener prochainement (pas loin de deux mois après !)

Nous voilà donc le 07 août au matin, car fallait bien ramener la samba LS (bleu) au parc mais aussi faire une livraison et récupérer la voiture de service (en l'occurence la 205 ! ça va vous suivez !?). Mais entre temps, on devient agent du parc et on file voir des autos susceptibles d'intéresser le taulier ! ce qui explique la livraison ! de quoi ? bah du truc vert chevreuse à côté de la LS : une GLS 80 ch 1982 1st generation bien attaquée au niveau rouille (bien vérifier les semelles d'amortisseurs sur les 6 et 7 cv, ça pourri mais ça pourri et je l'avais pas vu...). Comment je me suis fais engueuler par le taulier...Mais bon on peut pas tout connaître ! grrrr

Bref, après une petite escapade dans le nord, l'auto fut rapatriée à Paris puis fallait trouver un créneau pour l'emmener au Parc. Entre temps le VF 2 était arrivé quant à lui au Boogoland aussi et restait plus que la 205 à remettre en route. les pièces chargées dans le Range, nous vl'a parti pour l'opération Boogoland II, they're back !

Comme l'auto tournait rond (elle a bien marchée lors du retour du nord avec une petite pointe à 150 sur une voie rapide !). On sangle bien le tout et la voilà fixée sur le plateau pour un long voyage vers le Boogoland.

Ci-contre une vue d'une Samba vue d'une Samba ! Satané soleil, ca reflète bien une lunette arrière ! Autoroute, petite moyenne de 110 km/h, le seul truc "relou", c'est que le Range diffuse de l'huile de partout et ça remonte (pour protéger un plancher, vous chargez votre auto sur le plateau, vous faites 800 bornes avec le Range et en protection c'est encore mieux que du corps creux ! tout le plancher baigne dans l'huile !). J'ai lavé la pare brise deux fois sur la route !

Après de nombreux kilomètres entre perte d'huile, ravitaillement en eau du Range et des bonshommes ! une petite pause sur les petites aires d'autoroute comme on les aime ! (ndlr : à quand après "la 4cv de mon père", "les aires d'autoroute des années 2000" chez EPA ? hi hi hi).

Nous ne sommes plus très loin du but ! dernier ravitaillement en gpl pour le Range (vaut mieux pour un V8...) et du SP 98 pour la Samba, nous vlà sur les derniers kilomètres vers le Parc.

A peine arrivé, le taulier inspecte l'auto, la descend du plateau et la positionne dans le parc (même pas eu le temps de prendre de toph', rapide l'animal...)

En revanche, le VF2 est chargé aussi sec pour le départ du lundi ! organizacionne - organizacionne ! pas de temps à perdre, le programme est chargé ! car comme on le verra plus bas, non seulement y'a le parc à voir mais ils organisent aussi des excursions ! et en Simca SVP ! C'est mieux qu'un hôtel club !

Ci-dessus une nouvelle attraction du parc "the incredible VF WOOD", on nous donne les clés d'une Simca et faut la trouver ! on a galéré mais on l'a trouvé planquée sous un arbre et hop on la charge !

La voilà bientôt chargée et fixée, dernière acquisition du Tots ! Permettez un petit aparté concernant le Tots, collectionneur aussi dingue que le gérant du Boogoland...Pensez à eux deux, ils disposent de plus de 100 véhicules !!! roulant et non roulant ! et que du Simca Talbot (enfin en majorité). Y'a bien longtemps qu'ils ont arrêté de prendre leurs pastilles ABA (Anti Boulimie Automobile) et que leurs médecins ont jeté l'éponge ! Pour ma part je suis patché et je tiens le coup ! (seulement deux), je reste "simple observateur" des affres de ces deux bougres et y'a à dire !!!

Imaginez en plus si vous les laissez causer un peu, le partage de plan genre "je t'ai trouvé une belle Simca dans le coin ,ca t'intéresse ?", réponse "ouaip faut voir" et moi je continue d'hurler "c'est des malades, c'est des malades !!"

Bref, repas de campagne oblige, on discute tard dans la nuit, mais c'est pas tout çà, va falloir remettre en route la voiture de service du site demain matin, car l'après-midi, il est prévu une excursion de demi journée en montagne !

On attaque (ou plutôt ils attaquent l'auto au petit matin, je fais mon boulot d'observateur !). Démontage de ce qui reste encore sur l'auto après le choc avec la bête...(les chasseurs la cherche encore, elle court toujours !)

Le radia et le ventilo qui ont bien pris...et nos deux horribles débutent les réparations...

On s'active en short auprès de la pigeot, on redresse les supports de phare, on contrôle ce qui peut être contrôlé en visuel, le choc n'a pas été trop méchant, le longeron n'a pas pris...ouf...mais faudra changer dans un deuxième temps toute la partie avant...pare choc, capot, une aile...

Mise en place du radiateur neuf, on remet de l'eau, on refixe tout ce qui y'a à refixé et hop coup de clé et c'est reparti pour le show ! une intervention d'environ une heure.

Le temps est compté car nous devons déjeuner rapidement, la montagne nous attend et en plus on y va en 1307 ! faut pas risquer l'avalanche, notre guide nous explique parfaitement les dangers de la montagne si l'on part trop tard !

Nous voilà donc le samedi après midi installés confortablement dans une 1307 pour plus de 400 kms ! mais que vont ils faire à la montagne ? un plan casse au fond d'une crevasse oubliée là depuis des années ? non non ? on va voir une épreuve de funcar, spectacle de destruction d'automobiles qui consite à faire le plus de tonneaux possibles (les vitres sont enlevées et les pilotes sanglés comme des saucissons) et divers cartons ! en plus il y a parfois des sambas !

Ce jour là, beaucoup de 104...305, même une DS bref, on tourne sur un circuit en terre improvisé et on casse les autos. Assez étonnant et marrant comme spectacle !

Ci-dessous deux photos !

Alors pour situer le truc, on a sur la photo de gauche, une DS 6 roues sur le côté, une 305 rose (qui roule en canard car train arrière tordu suite choc) et une 104 ! A droite, une R25 (si si) sur le talus, une autre 104 et au fond une Corsa. Eh les gars, ils y allaient fort !
C'est pas tout çà mais faut rentrer au bercail et hop les 400 bornes dans l'autre sens ! ca mérite du SP 98 c'tengin ! A droite une vue aérienne d'une partie du parc avec une Horizon en cours de restau et une solara Pullmann, nouvelle attraction après le VF2, cherchez la Simca Talbot !
Nous voilà le lundi après-midi de retour sur notre chère autoroute (à tous les sens du terme !) au milieu des poids lourds et des touristes ! Toujours pareil, une petite moyenne de 110 km/h. Avec une 115 cv derrière c'est super frustrant...

Et voilà, le retour sur la capitale s'effectua tranquillement, le déchargement de nuit comme à l'habitude, le Tots connaissant parfaitement le maniement du treuil en pleine nuit ! Celà ne pose pas de problèmes !

Encore un week end de fou ! moi qui pensait essayer une Rallye pendant le séjour, ba la pa eu le temps le gars !

Il n'est pas incertain que l'on y retourne prochainement ! Où çà ? Bah au pays merveilleux du Boogoland où il paraîtrait que d'autres Simcas et Talbot se cachent encore et sont à ramener...suite à divers plans....

C'est des malades...

 

Site Samba -Août 2004

 

Une rencontre sur le site des bureaux du magazine Gazoline, en mars dernier où plusieurs sambas s'étaient données rendez-vous ! voir

 

 

 

 

 

Un petit reportage dans le centre du pays lors d'une sortie du Club Simca France

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L'épisode 2 où le démontage d'un cabriolet de 1986 !

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Vous découvrez l'épisode 2, et vous n'avez pas vu le premier ? Qu'à celà ne tienne, retrouvez l'historique de cette page !

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Une passion qui ne s'en va pas comme çà et qui revient au galop après quelques années d'abstinence ! l'histoire de Sam et son 80 ch !

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Un endroit hallucinant où les Sambas trouvent refuge, une sorte de SPS (Sociéte Protectrice des Sambas) : Découvrez le Boogoland !

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La restauration du cab de Laurent Facon

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