![]() |
TALBOT SAMBA 1981-1986 |
![]() |
Record battu, inouïe ! 4 cabriolets à la réunion mensuelle du magazine Gazoline. Du jamais vu depuis longtemps et celà méritait que le numérique crépite...Pour ceux qui ne connaissent pas ce sympathique rassemblement tous les troisièmes dimanches du mois, petit historique :
C'est comme quand on raconte une histoire à son gamin le soir avant dodo : tu vois mon petit, tout a commencé à la fin des années 90 dans le département des Yvelines, devant la gare désaffectée de Noisy le Roi, un amateur d'auto ancienne via la rubrique du magazine Gazoline organisait une petite réunion mensuelle où quelques amateurs se réunissaient le 3ème dimanche de chaque mois. On y retrouvait bien entendu l'organisateur avec sa MGB, notre pote le Ché avec sa tracbar (qui depuis fait la couv de votre calendrier 2004 de la Poste !), Jean Jacques et sa P60, le rédac de Gazoline (dont l'auto est aujourd'hui entièrement restaurée et dont les lecteurs du mag ont pu suivre la restauration mois après mois, un genre d'Aronde académie ! l'arac' pour les habitués !), Nicolas qui a depuis créé le club bien connu dans la région, Les Anciennes Beynoises et ses nombreuses autos (jamais la même à chaque réunion), l'ami Jean Claude et sa Simca qui nous a malheureusement quitté et quelques autres qui me pardonneront de ne pas les avoir cités...
Les mois passent et les autorisations s'annulent petit à petit pour se pointer le dimanche matin histoire de causer autour de nos autos. La réunion s'arrête et Gazoline relève le défi de la prévoir désormais sur le parking de ses bureaux et on voit l'évolution depuis quelques années ! y'a des bagnoles de partout, une expo complètement ecclectique, ca va du solex au camion ! toutes années confondues...et bien entendu on y trouve des sambas...
![]() |
Nous voilà donc le 21 mars 2004, entre temps dans la semaine, je reçois la confirmation des habitués à savoir notre jp national qui n'hésite pas à traverser toutes les banlieues pour venir nous rejoindre, l'ami Sam accompagné de ses deux fils (qui commencent déjà à bricoler), ma pomme, et puis Marc, le secrétaire du Club Simca France récemment heureux propriétaire d'un cabriolet 72 ch de 1984 dans son état d'origine affichant 97 000 kms au compteur et furieusement sain ! On fait le compte : 3 80 ch, un 72 ch, 16 demi lunes, 4 intérieurs échiquiers (enfin quand je dis 80 ch, je vais un peu vite car y'en a un qui a subit quelques transformations...) ...c'est toujours le même d'ailleurs qui n'en fait qu'à sa tête mais le jp va avoir droit à un reportage plus affiné sur son auto car elle mérite d'être auscultée de toute part tellement il y a des trucs bizarres sur cette samba cab... |
Une petite ronde des autos en présentation sur le parking de Gazoline. De gauche à droite (4 millésimes 84), le cabrio de Marc, le cabrio de Jean Pierre, le cabrio de Sam et le mien. Après moultes manoeuvres, on arrive tant bien que mal à se positionner pour la photo souvenir. On le verra plus tard, y'a fallut faire de la place pour enlever des élements indésirables susceptibles de pourrir la photo ! (en l'occurence une énorme poubelle et des cartons !) |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le temps s'y prête, on va pas se priver, on vire les toits (on vous rassure, pas bien longtemps, le climat n'est pas encore très favorable ces temps ci !). Ci-contre le cab de Marc, un petit gris lunaire (d'après le nuancier de l'ami Joris qui ne sort jamais sans lui ! "inspection, voyons, bon les petits gars, c'est un gris lunaire" ...ok ok...). L'auto est vraiment super saine, on peut dire qu'il a fait le bon choix, et en roulant un peu avec (j'ai pu la conduire - merci Marc -) on sent qu'il affiche ce kimomètrage, la mécanique tourne rond ! y'aura probablement l'embrayage à voir un de ces quatre..mais comme dirait le manager du parc Boogoland, elle tourne comme une montre c'tauto ! |
![]() |
![]() |
Ci-dessus le cab de JP, fouinez un peu sur le site pour retrouver l'auto dans la rubrique vos cabs, y'a des changements, vous voyez pas ? si si...bon ok le volant...ca c'est simple, le pommeau de levier de vitesse façon réunion de supermarché le vendredi soir, ouaip facile aussi...vous voyez toujours pas (je sais ca énerve...). Bah on voit que çà ! le tableau de bord bien sûr ! c'est un 86 et comble de l'équipement, une montre digitale (marron) de 205 ! mais ça c'est rien. Prochainement...une autoscopie plus détaillée... |
![]() |
![]() |
Mon cabrio, pas de grosses modifs depuis les jantes neuves, ah si une grosse scéance de "désalage" après l'escapade au Boogoland ! J'ai d'ailleurs perdu un bloc de sel que l'on aperçoit sous l'auto près du pot d'échappement ! |
![]() |
![]() |
Le cabrio de Sam, qui reprend du service après une réfection de l'embrayage et une révision complète pour préparer la belle saison. On remarque sous le tableau de bord une ribambelle de fils divers rejoignant l'autoradio...un coup à foutre le rif, attention ! va falloir ranger proprement tout celà ! |
![]() |
![]() |
Le cabrio de Marc, millésime 84 et son intérieur spécifique correspondant à la couleur de l'auto, un échiquier gris et bleu avec tableau de bord noir. Totalement d'origine à part le levier de vitesse provenant d'une Ford Orion ! A bon entendeur c'est adaptable !! Il est vrai que ces satanés pommeaux se désintègrent avec le temps... |
![]() |
![]() |
A droite, qu'est-ce donc ? une fuite d'essence, ca a déjaugé ? curieux non ? la conduite de l'ami JP ? Il aurait trop poussé dans un virage et le coco aurait remonté ? mais comment se fait-il ? la suite au prochain épisode... |
Site
Samba - Mars 2004
Un petit reportage dans le centre du pays lors d'une sortie du Club Simca France |
![]() |
L'épisode 2 où le démontage d'un cabriolet de 1986 ! |
![]() |
Vous découvrez l'épisode 2, et vous n'avez pas vu le premier ? Qu'à celà ne tienne, retrouvez l'historique de cette page ! |
![]() |
Une passion qui ne s'en va pas comme çà et qui revient au galop après quelques années d'abstinence ! l'histoire de Sam et son 80 ch ! |
![]() |
Un endroit hallucinant où les Sambas trouvent refuge, une sorte de SPS (Sociéte Protectrice des Sambas) : Découvrez le Boogoland ! |
![]() |
La restauration complète du cabriolet de Johnny Jeronimo. L'une des pages les plus complètes ! |
![]() |
La restauration du cab de Laurent Facon |
![]() |
Retrouvez le témoignage de Bertrand et ses déboires avec les autos allemandes ! voir |
![]() |
![]() |
Retrouvez la première interview collectionneur avec le 80 Ch de JP ! voir
|