TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

 

La rubrique "vos autos" ne dépend que de vous tous. Si vous le souhaitez et je l'espère, faites partager votre passion pour la Talbot Samba. Ci-dessous les Rallye de chacun. (n'hésitez pas à vous "mailer" pour partager vos expériences car c'est le but du site et de ces pages "vos autos"). Une ou deux photos (deux serait l'idéal) et un petit commentaire sont attendus pour figurer dans cette rubrique. Merci me préciser si vous souhaitez que votre mail perso figure avec le commentaire pour "converser" avec d'autres passsionés. A vos mails ! : talbot.samba@free.fr

 

 

Voici une très belle auto préparée

Petite description : alors c est une samba rallye de 1983 moteur 1219 preparee rugerri 117 cv au roues au banc weber de diametre 40 buses en 45, cale de carter d huile, berceau renforce, ligne d echappement pts avec collecteur long 2 en 1, pompe a essence electrique avec regulateur de pression d essence, silent bloc dur pts avec kit troisieme silent bloc pts, boite pts courte pont autobloquant, commande de boite sur rotules unibals, frein avant type citroen etriers en alu, durite aviation
4 combinees filetes pts, coupelles suspension en alu, exentric pour carrossage negatif, grosses barres de torsion av et ar, silent bloc barre stab dur pts, bras inf rotules types cx, modif de l a jumelle de train ar pour carrossage negatif, direction directe pts, jante en 14 pouces

tous les instrument pour faire du veh .....retrotrip decompteur chrono etc

ai fait depuis la restau :

trophée sur glace de serre chevalier
rallye des cimes d azures
divers courses de cotes historique

sportivement thierry

 

 

 

Voici les photos de ma sambamoteur 1360 , weber 45, collecteur 3y train avant triangulé- rotulé maison, 4 amortos pts combiné fileté, boite pts, train arriere groupe b évo, 4 frein a disque, etriers 4 pistons a l'avant disque 205 groupe a, frein 205 gti 1L9 a l'arriere, arceau multipoint......cette auto ets magnifique a conduire au comportement géniale. la voiture a été entierement monté par un bande de pote amoureux des sambas.....

Son mail : alexandre.morsat@wanadoo.fr

 

Suite à une visite sur votre site, je vous transmet des photos de ma Samba que je suis en train de finir de restaurer.Il s'agit d'une vraie Rallye 9O ch de Mars 1983 ( Version Challenge PTS ) équipée de son arceau 6 points PTS / Usine, de sa suspension spécifique et d'une mécanique très vivante.Je dispose des Jantes TRX monobloc PTS en 150 TR 340; qui sont pour l'instant stockée sur l'étagère, car je suis à la recherche de pneus route en bon état ( La Taille est 190/55 VR 340 ).Vous félicitant pour votre site très intéressant, vous trouverez ci joint 2 photos de la Samba. Mon e mail : stephane.couttier@wanadoo.fr

 

Bonjour,voici quelques photo de ma samba que je viens de remonter (ci dessus) ainsi que celle d'une epave de cabriolet si des personnes souhaitaient des pieces ! En cadeau la seule photo qu'il me reste de ma premiere rallye accidentée (ci dessous) malheureusement !

Patrick : patrick.quinson@laposte.net

 

Voici une auto exceptionnelle, c'est pas compliqué c'est la seule que je connaisse en France pour l'instant !! Une Rallye 90 ch de 1985 et en plus adoptant des jantes alu PTS ! Véhicule acheté neuf par son proprio actuel et restauré récemment. Tout y est... l'intérieur spécifique, la déco spécifique et surtout le bruit...Bref je suis dégoûté mais au moins voilà une survivante qui roulera encore longtemps et c'est bien là l'essentiel !
Voici la Rallye de Lionel Dauphin mais laissons le plutôt nous présenter son auto : "bonjour après avoir visité votre site je me permet de vous envoyer des photos de ma samba que je viens de terminer pour courir en groupe F2000 spécial en 2006, c'est une ancienne groupe B que j'ai du mètre au gout du jour réglementation ffsa oblige, mais elle à encore gardé l'esprit de l'époque et surtout les performances".

mon email: Lionel.dauphin@wanadoo.fr

voici ma titine !! ke j'ai du malheureusement revendre pour cause financières suite a un divorce , je regrette très amèrement ce geste aujourd'hui mais bon c'est la vie !!! ma passion pour les sambas reste a ce jour intacte je viens de retaper une ls et cherche maintenant un cabriolet a restaurer en version groupe b puis par la suite me remettre a la compétition sur une samba encore plus belle et performante que jamais !!!
cordialement et longue vie aux sambas

Son mail : frankyrallye41@aol.com

Bonjour,

"Mon fils Bruno (16 ans) est en train de monter patiemment une Samba Rallye Groupe B. Il vient de la présenter en Avril et a obtenu le passeport en F2000 spécial pour le rallye. Je vous joins quelques photos, et souhaite faire connaissance avec des connaisseurs, des amateurs, en vue d'échanges, de recherche de pièces, de conseils, A bientôt" Dominique DUFOUR Haute Savoie

Le mail : ddsfamily@wanadoo.fr

Ci-dessous grosse page pour Julien, proprio de 3 sambas dont voici les photos !

bonjour je m appele Julien j'ai 20 ans je suis un passionné de samba!!! j'en possede 3 mais je vous envoie pour l'instant que la photo de ma samba de rallye : train avant 205 gti moteur 145cvmoyeux 4 trous etc...la bleue est ma voiture de course

4 amorto bilstein
Tr av 205 gti
Tr ar visa gti
Frein Brembo 4 piston diametre 283
moteur 1360 cc
Chemises piston bielle de 206 moteur TU
culasse PTS
environ 145cv

Mais il n'en reste pas là, ci-dessous la rallye de 84 d'origine

la samba rouge est une Vraie rallye de 1984 dans son jus elle va etre restaurée comme d'origine d'ici peu de temps

Son mail : julien.m.samba@hotmail.fr

 

"Bonjour, voilà ma tite samba samba rally, une 80 hp avec un petit kit groupe B avec collecteur 4 en 1 barre anti rapprochement, voies élargies, filtre à air K et N, intérieur de 205 rally, jantes tramont en 2 parties en 13.3/6 et voies élargies de 25 mm. Mais malheureusement le moteur est hs. Elle va bientôt renaître après un petit passage au Boogoland. Je l'ai acheté il y a six mois près de Versailles et je n'ai roulé qu'un mois avec ! Après la panne ! Pourtant voilou, je faisais attention à mon bb mais je ne connaissais pas vraiment le passif de la voiture. Enfin logiquement si financement il y a, dans un mois elle pourra rugir !"

Son mail : darbon@maverick2003.com

 

La Rallye de Bernard "je me permets de vous envoyer des photos de ma samba avec laquelle je participe à des rallyes historiques. Elle n'a jamais couru en groupe F et je possède un laisser passer historique pour ce véhicule de 1983. La voici au rallye du haut pays niçois en novembre 2004"

Son contact : Bernard.Luciano@obs-vlfr.fr

 

La Rallye de Bruno mais laissons plutôt la présenter : "Voici deux photos de ma Samba Rallye de 1983 restaurée. La restauration a durée 3 ans (je terminais en même temps une Simca 1200 S). La caisse n'avait aucun point de rouille et j'ai retrouvé 2 mécaniques complètes pour avoir des pièces d'avance. La voiture est d'origine mis à part quelques modifications ou améliorations :

Moteur boîte : 4ème support moteur - entretoise carter d'huile (1 litre de plus) - dégazage de boîte - redescente d'huile améliorée sur carter supérieur de boîte - embrayage métal 3 plots et mécanisme renforcé - alternateur 80 ah (Citroën CX Ambulance) - démarreur 4 charbons - biellettes de commande de boîte sur rotules UNIBL.

Suspension : 4 amortisseurs PTS grp N - Bagues Teflon sur barre stab AV et bras de suspension - barre stab arrière diamètre 21 (Visa GTI).

Divers : Barre anti rapprochement avant - combiné instrument refait avec 5 manos de Visa Chrono sur plaque carbone kevlar - sièges avant de 205 Rallye (sièges d'origine pas retrouvé ou alors chers et pas terribles) - jantes AMIL 5x13 cabochons Talbot - bouchon essence Talbot - pare soleil PTS. Le reste est d'origine et refait (moteur, boîte, échappement, freins etc...). Repeinte en rouge vallelunga avec bandes d'origine (sauf bandeau arrière et bandes capot refaites par professionnels) - plastiques (pare chocs, prise d'air, calandre etc) peint en noir satiné (j'ai pris modèle sur la magnifique Samba Rallye de Auto Rétro hors série). Son mail : bruno.lecocq3@wanadoo.fr

 

La Samba Rallye de Bruno "Bonjour à tous les passionnés de Samba, ci-joint deux photos de mes courses en Samba, une en course de côte Ch F (Avernes 95) et l'autre en Rallye régional (Louviers 97). Que de bons souvenirs avec cette auto, et quelle école de pilotage pour un prix de revient raisonnable. La base était une ex gr A (moteur boite autobloquant "Mathiot" combinés alu et je l'ai fait évoluer en gr Fen caisse légère. Après 4 saisons, je l'ai vendue pour passer à la 205 gr N, puis AX gr A, puis maintenant au sport proto et monoplace. Mais ce que j'ai appris avec cette Samba, celà me sert aujourd'hui pour piloter des protos, car en rallye c'était à la fois violent et précis. A ce jour, je suis en cours de reconstitution de la copie de cette auto "nostalgie"... Sportivement Bruno.B

Son contact : b.f.bertre@wanadoo.fr

 

 

BONJOUR A TOUS ! Voici ma samba rallye qui court depuis 1985 , d'abord en GR A , puis en GR F pour finir maintenant en F2000 ! Qui a dit que la samba ne traversait pas les epoques ??? J'ai achete cette auto en 2002 avec la ferme intention de la remonter dans sa vrai version maxi GR A ! Il m'a etait tres difficile de retrouver toutes les pieces PTS GR A en bonne etat et surtout a prix raisonnable ,c'est maintenant chose faite avec en prime sa premiere victoire de classe entre mes mains cette annee au slalom d'Hirson ! C'est maintenant une vrai voiture de course tres vivante a conduire et qui grace a son 1235 enquille pas mal ... A l'heure actuelle l'auto est vendu presque a regret mais dans l'espoir de retrouver une vrai GR B PTS !!!

Le contact de Nicolas : nicolas.bouyon@wanadoo.fr

 

Ci-dessus la rallye de Lizot, une Samba F200/12 moteur 1398 cm3, boîte PTS, injection sybele, freins av 290mm, étrier 4 pistons, freins ar 247mm + étrier 2 pistons, direction directe...Son contact : lizot79@aol.com

 

Ci-dessus une auto "préparée" par Jean Charles. Je n'ai pas plus d'infos ! D'après la végétation autour de l'auto, on dirait une Samba Tropicale ? Jean Charles, merci de nous donner plus de précisions ! Son contact : jfidelius@hotmail.com

 

Ci-dessus la nouvelle monture de Frédéric Bossis. Grace au site, il a effectué un échange avec Emmanuel Heuland dont les autos figurent plus bas ! voilà l'auto remaniée par Frédéric ! chapeau bas comme on dit !(arceau multipoints façon kitcar, et la greffe d'un gros moteur de 150 ch ! avec boîte Sybèle etc... Son mail : sisbo@wanadoo.fr

 

Ci-dessus la Samba Rallye de 1983 de Michel, en état superbe ! "Après de bons et loyaux services, plusieurs immatriculations dans le Tarn et la région Parisienne, elle coule désormais des jours heureux dans le Sud Ouest de la France. Toujours vivace et fière de ses "stickers", elle ne demande qu'à rugir dès le premier tour de clé !". En tout cas, dans cet état, il n'y en a plus beaucoup !! bravo !

Son mail : michel.camparie@laposte.net

 

La nouvelle "monture" de Riton Genin ! le site et les échanges font bien les choses puisque la caisse vient de chez Frédéric Bossis ! Eric a remis sa mécanique, le train ar, un nouveau tableau de bord (106 dernier modèle) ainsi qu'un train avant effectué par lui même cet hiver ! Riton nous précise que lors de sa première course, il a terminé second en finale (pas mal). Pour les infos techniques, c'est un 1397 cm3, AAC Philipeau, collecteur 3 Y, soupapes tulipées, le tout associé à une boîte courte Salliot !

 

 

La Samba de Salvatore (photos de sa première saison) : cette voiture selon ses dires est fabuleuse et procure un max de plaisir à son volant. Il vient d'adapter un moteur de 1285 cm3 de chez PTS, un AAC Mathiot, une BV courte avec l'autobloc de chez PTS, des combinés filetés à l'avant, un train avant fait maison est en cours de préparation ! N'hésitez pas à le contacter.

Son mail : salvatore.morsa@wanadoo.fr

 

Voici la Samba Rallye préparée Groupe B par Guillaume : moteur 1285, ligne Gr.B, suspension PTS...Malheureusement en l'emmenant au garage pour un changement de tendeur de chaine de distrib, un mécano a trouvé le moyen de faire une fenêtre dans le bloc...Depuis plusieurs mois il cherche un bloc adaptable ! Aidez le ! Son mail : dj.ramb@caramail.com

 

 

Ci-contre la magnifique Rallye 90 ch de Didier, une vraie 90 ch réglée par un ancien mécano de Brozzi (pour les connaisseurs), célèbre préparateur de Samba dans les années 80. Elle était équipée (et oui...voir plus bas) de 3 barres anti-rapprochement : une à l'avant et deux à l'arrière qui améliorait bien la rigidité plus un arceau 6 points monté par l'ancien proprio, le tout reposant sur des jantes amil 6 pouces, les 4 amortisseurs sont des Koni or d'origine PTS, l'alternateur est un 1000 watts avec la petite poulie. Malheureusement, elle est aujourd'hui détruite : je l'avais revendue à un jeune qui a pulvérisé 2 fois la boite (j'avais monté des silent-blocs dur...mauvaise idée ou serait-ce les démarrages fulgurants de son nouveau proprio ? c'était une très bonne auto vivante et attachante et je la regrette. Aujourd'hui, je possède une Rallye 3 mais je ne désespère pas de trouver une petite Samba ! le mail de Didier : dicathelo@wanadoo.fr

 

Ci-contre et ci-dessus la Samba Rallye de Frédéric Bossis préparée auto-cross de 148 cv...Selon ses dires (et je veux bien le croire) c'est une auto fantastique pour un maxi plaisir

Son mail : sisbo@wanadoo.fr

 

Une autre Samba Rallye préparée auto-cross, celle de Riton. Son mail : riton.genin@wanadoo.fr Entre temps Eric a eu un petit accrochage...dû à une mauvaise appréciation de trajectoire...il n'est pas pour autant démoralisé ! c'est bien là l'essentiel !

 

La Rallye de Daniel Rodriguez préparée Groupe F lors d'un rallye en Andorre. Son mail : danir@andorra.ad

A noter que Daniel a un site web consacré aux photos de Rallyes divers. Faites-y un tour pour y découvrir d'autres sambas ! www.foto-rallye.com

 

Une photo d'une Rallye envoyée par un amateur italien, Antonio Tamburrano lors d'un rallye en 1986 en Italie

Son mail : a.tamburrano@libero.it

 

La Rallye de 1984 dans son état d'origine de Bruno Babut. Tout simplement superbe !

Son mail : babut.bruno@wanadoo.fr

 

La Rallye de Michel Arets, un temps en vente et retirée depuis ! La voici décorée de toutes ses bandes autocollantes.

Son mail : aretsrorive@infonie.be

 

Les deux rallyes de Philippe Ramez. La rouge malheureusement a été accidentée par Philippe. Quant à la blanche elle est en cours de restauration (modèle 1984).

A noter que Philippe a lancé le recensement des rallyes. Si ca vous dit, n'hésitez pas à prendre contact avec lui.

Son mail : fastfifi@free.fr

 

Les Ramez dans le Nord sont bien connus pour être des passionés de Samba de père en fils ! Ci-contre et dessus la Rallye Groupe F de 1983 appartenant au paternel qui a remporté la classe F16 au rallye de Charlemagne. Mais ce n'est pas tout voyez ci-dessous la dernière acquisition du fils, une rallye de 1983 !

 

Voici la dernière acquisition de Philippe Ramez, une rallye de 83 à restaurer, il la voit en rouge ou en blance car il ne sait pas encore mais pour le moment elle va rester noire. Il y a un peu de boulot mais c'est pas extrement grave. La suite de la restauration prochainement. Son mail : fastfifi@free.fr

 

Samba Rallye

Samba Rallye

Voilà une rallye en pleine action ! ca fait plaisir car la rubrique était pauvre....L'auto appartient à Dave Copeley, citoyen britannique. Il cherche des pièces, n'hésitez pas le contacter.

For people living in England, Dave is looking for parts. Don't hesitate to contact him by mail

mango@mango.bbfree.co.uk

 

Enfin une compagne pour la miss ci-dessus car je dois l'avouer c'était plutôt calme ces derniers temps...ci-contre la rallye d'Emmanuel Heulland en "attaque pure" (remarquez la roue arrière gauche légèrement surélevée !)

Cédric n'a pas chômé car il m'a envoyé d'autres photos de son auto ! voir ci-dessous. Un petit coup de pouce pour lui serait sympa pour ses programmes de participation courses. A bon entendeur...genre sponsors si j'ai bien compris

Son contact : emmanuel.heulland@wanadoo.fr

 

Ca attaque

 

A Rallye from Denmark ! voici la rallye de Christian Fisker du Danemark, regardez bien cette auto car elle n'existe plus...Chistian l'a crashé (c'est son expression). Il en garde d'excellent souvenir surtout à sa mécanique gonflée Peugeot Talbot Sport.

Son mail : chrfisker@get2net.dk

 

La Samba Rallye en pleine restauration.

This web site is a reality show ! Mister Fisker, we have found your car ! it's alive !!! Michael is restoring it !

On trouve tout sur le web ! l'auto ci-dessus est celle de Christian Fisker qui s'était "crashé" avec et récupéré par Michael qui espère pouvoir courir en groupe B cette année 2002 ! c'est pas beau cà ?

Les coordonnées de Michael : MRos@NNE.DK

 

 

La Samba 80 ch de Cédric Bonvalot et celle de son ami juste derrière, deux 80 ch préparées pour les courses de cross. Voilà une participation originale ! on a galéré pour l'envoi des photos mais voilà !

son contact : cedric.bonvalot@laposte.net

 

 

Vous la reconnaissez ? bah oui c'est la numéro 23 ci-dessus après une course acharnée et quelques tonneaux aux mains de Cédric ! ci-dessous les dernières acquisitions et efforts en course de Cédric.

Tous ces amateurs, que ce soit en course de Rallye Cross ou Groupe B ont besoin de sponsors...donc si visiteurs concernés, n'hésitez pas à les contacter pour continuer à faire vivre leur passion !

 

Comment on dit ? "the Bonvalot Touch ?!"

 

La rallye de Géo, restaurée récemment dans une configuration plus "agressive" dirons nous.

Son mail : Geothekiller@aol.com

 

La Rallye de Bernard Wilmet. Plus je reçois de photos, plus les rallyes sont "en l'air" ! est-ce normal ?? ca date de 1988 et je peux vous dire que Bernard regrette le bon vieux temps (groupe N en 1219, ligne devil, jantes Amil...). Ecrivez-lui ou retrouvez le sur le forum 104 et Samba sur la page liens.

Son mail : bewilmet@hotmail.com

 

La Rallye de Didier, ci-dessus au rallye Durance en 2001 et ci-contre lors de sa participation au rallye des vendanges en 2000. Et encore une rallye "en l'air". Ca tient pas sur place ces petites autos !

Son mail : didiermellabrera@aol.com

 

La Samba Rallye de Philippe Gardelle, membre de l'Amicale Talbot Samba et responsable de la section Rallye de sa région (je crois). Son mail : phgardelle@club-internet.fr

 

La Rallye "à la retraite" de Jean Philippe (co pilote à l'image) faute de sponsor...elle n'a courue que 3 saisons sur les routes du Nord en Picardie et en Normandie. L'auto est animée par un 1124 cm3. A noter plusieurs petites préparation telles la culasse rectifiée, une boîte cinq courte qui rentre tout juste dans un carter réusiné, un capot modifié permettant d'aérer un radiateur d'huile et bien sûr le réglage "maison" des deux doubles corps permettant de "chatouiller" les 100cv ! il reste à ajouter les ensembles bielle piston équilibrés, le volant d'inertie allègé et un petit usinage des pistons pour faire un peu de place aux soupapes double ressorts.... Son contact : JeanPhilippe.Lecomte@fr.heidelberg.com

Note du webmaster : je ne le dirais jamais assez mais sans sponsors, en course de côte ou divers rallyes, cette passion doit continuer à vivre. Si vous êtes une société que vous souhaitez diffuser votre image via des épreuves régionales ou nationales, n'hésitez pas à contacter ces équipages via le mail

 

 

 

A suivre...