TALBOT SAMBA

1981-1986

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La rubrique "vos autos" est désormais fermé. Les forums ont depuis longtemps pris le relais. Ci dessous l'historique avant l'apparition des forums où les passionnés faisaient partager leur passion.

 

 

Deux Sambas en partage de volts ! photos envoyé récemment mais sans commentaires et apparemment venant d'Espagne.

 

Bonjour ! Âgé de 16 ans mais passionné d'anciennes depuis le berceau, je viens d'acquérir ma première auto : une Talbot Samba GL.

Visiteur régulier de votre site, cela me ferait un grand plaisir de voir mon modèle figurer dans la rubrique "vos berlines". C'est une Talbot Samba GL du 7 février 1983, acquise pour 550 Euros . Je suis la "3e main" : le premier propriétaire fut une vieille dame qui fit 85.000 kms avec elle, de son achat en 1983 à sa mort en 2002.

A son décès, son voisin la récupère pour "dépanner" : 2002-2005 : 6.000 kms... et le 23 juillet 2005 j'en deviens le 3e propriétaire : elle est en bel état et affiche 91.000 kms.

Une auto à conserver !

Son mail : Clem59@libertysurf.fr

 

Bonjour, après avoir visité votre site sur les sambas je me permet donc de vous envoyer la mienne :elle est en pleine construction depuis 3 ans c'est une GL absolument pas gonflé je n'ai pas de connaissance en mecannique alors si un de vos experts pouvais me rencarder. Ca serait sympa et je cherche aussi des amortisseurs avant. Voila j'essaye de me faire plaisir avec cette auto avec laquelle j'ai roulé pendant 2 ans elle est de 1984. Sportivement gerald

Son mail : Geflo81@aol.com

 

Une petite Samba vue à l'ïle de la Réunion par notre reporter hyperactif Jean Paul du Club Simca France. Il a poussé le bouchon à demander à l'autocar de faire demi tour pour aller prendre en photo la belle ! Sacré JP

 

Voilà une nouvelle GLS, mais laissons plutôt Christophe présenter son auto : "J'ai 18 ans, et ma première voiture est cette Samba GLS de 1982, achetée par mon oncle, puis rachetée par mon père il y a déja une vingtaine d'années... L'état de la carrosserie est presque nickel, il manque juste le logo "80HP" sur l'aile avant droite, car l'aile a été changée à la suite d'un accident il y a 5 ans; à ce propos, si vous connaissez des gens qui pourraient le reproduire à l'identique, n'hésitez pas à m'en informer, ça m'intéresse!! Cordialement,Christophe.

Son mail : Christophe00@aol.com

Voilà le premier mariage "en Samba" diffusé sur le site, va falloir faire une page spéciale ! Mais écoutons plutôt Laurent nous conter son auto "ci-joint 4 photos de ma samba lors de mon mariage. Cette Samba de 1982 a été achetée en 1990 par mon père puis après la réussite de mes études, j'en ai hérité...Aujourd'hui, elle affiche environ 220 000 km au compteur (environ car vers les 180 000 km, il s'est mis à déconner, et celà ne s'est pas arrangé !). La peinture a été refaite peu de temps après l'achat, elle est passée d'un vert armée des plus fade (la peinture avait mal vieilli) a un bleu métal plus flashy et comme je ne me faisais pas encore assez remarquer je lui ai mis un pot devil compétition. Maintenant, elle attend une cure de jouvence au niveau moteur afin de lui rendre sa jeunesse et ses 50 000 kms. Info complémentaire, 1ère mise en circulation en 05/82 et c'est un modèle GL".

Félécitations aux mariées !

Ci-dessus et ci-contre la Samba GL d'Hervé BRILLON amateur de la première heure que j'ai bien connu lors des sorties de l'ATS dans lesannées 90. Ravi de voir que l'auto est toujours là et que sa passion reste intacte ! Mais laissons le plutôt nous présenter sa Samba :

"Talbot Samba GL - Date de première mise en circulation : 30 mai 1983 - Immatriculation inchangée à ce jour, plaques d'origine. Achetée dans la concession Peugeot Talbot de Liévin dans le 62. Couleur : Vert Chevreuse.

Donnée par mon grand père en octobre 1995 avec 95000 kms au compteur, elle en totalise aujourd'hui 169000. C'est quasiment une première main. Peu de sambas peuvent s'en vanter. Je possède toutes les factures depuis 1983 et même la facture d'achat (40000 FFR + 1070 FFR (option peinture métallisée) = 41070 F). Elle m'a emmené partout (université, boulot, sorties...). Depuis fin 2000 elle profite d'une retraite bien méritée puisque depuis cette date, elle n'a parcouru que 9000 km. J'ai fait pas mal de travaux sur la mécanique (amortisseurs, embrayage, joint de culasse, alternateur, allumage, démarreur, tambours...). Toutes les pièces que j'utilise sont des pièces neuves en général et d'origine Talbot ou Peugeot. Celà me coûte un peu cher parfois mais je le regagne en agrément de conduite. Elle m'autorise des performances digne des nouvelles citadines tant au démarrage qu'en comportement sur la route ou encore en vitesse de pointe. Totalement d'origine, la carrosserie est saine dans l'ensemble. Mais une petite restauration serait la bienvenue (ailes avant, plancher, longerons et quelques retouches par ci par là). De plus les nombreuses griffes sur la carrosserie trahissent quelque peu son grand âge. Malheureusement je manque de place et d'expérience dans le domaine pour en gager une restauration tout de suite d'autant que je veux la faire dans les règles de l'art. Et surtout, je voudrais préserver la peinture d'origine car il y a assez peu de modèles dans cette teinte de carrosserie. Je sais que Laurent que j'ai rencontré plusieurs fois sera d'accord avec moi sur ce point." NDLR : je confirme

"Message aux propriétaires de berlines (base LS/GL et GLS) : n'hésitez pas à envoyer vos photos car les berlnes aussi et quelque soit leur état méritent d'être sauvées". Hervé Brillon.

Je vous envoie des photos de ma samba , si au cas où vous voudriez les mettre sur le site , j'en serai trés content .Voila c'est un Samba GL de 1981 , elle a 125000 km d'orrigine , c'est ma premiere voiture est , j'en suis trés content ( j'ai 19 ans ) je fais 40 kilométre par jour pour aller en cours sans aucun probléme , mais depuis que je l'ai j'ai effectué quelque modif' pour la rendre plus conviviale : volant sport , jante Amil 5 , anti brouillard avant , tableau de bord noir , moquette au plafond , film teinté a l'arriere , filtre a air KN .voila pour me contacter willma.borde@laposte.net

Une Samba GL de 1982 qui nous vient du pays basque Espagnol, son propriétaire continue de rouler tous les jours avec sans soucis ! c'est la première d'une longue liste ! la primera Samba de Espana y particularmente de Euskadi ! es un placer haberlo sobre nuestro sitio web !

El mail del proprietario : kakus_kqs@hotmail.com

La Samba GLS de 1982 de Guillaume (il y a collé un 80 ch dedans, mais bon c'est une histoire de carbu, le cheval, c'est une autre histoire). Il a 20 ans et on ne peut que l'encourager à continuer à conserver son auto !
Bonjour,voila moi c'est Grég,Parisien de 22 ans amoureux de la samba et de la 104 depuis mon plus jeune age je n'ai pas pus m'empecher de m'en procurer une dès le permis...malheureusement on ma refuser la priorité et me voila à pied pour un court moment car la future est dejà en cours d'achat, un samba cab de 83 impeccable un petit bijou quoi. Les photos vous seront bientot faites et m@ilées... merci pour elles de les garder dans vos esprits ! son contact : shreky.family@noos.fr
Voici une GL de première main de 1983 conservée précieusement par son propriétaire. A noter qu'il possède deux 4cv ! une Samba et une 4 cv (renault). Mais laissons le présenter son auto : "Bonjour, bonne année 2004 et longue vie à votre site qui est très intéressant. Je voudrais vous faire connaître ma Samba GL qui est un modèle 1983 (1ère mise en circulation 17/08/82) qui totalise à ce jour 222000 km (moteur d'origine non refait). C'est une voiture dont je me sers l'hiver ou par temps de pluie lorsque je n'ai pas envie de prendre ma moto. Elle en est à son 3ème embrayage et tourne bien. Je trouve toutefois que la consommation a augmentée, passant de 6 à 8 litres au 100 et j'incriminerais le super au potassium (à moins que ce soit l'usure du moteur) car je n'ai pas changé mes habitudes. Côté carrosserie, je traite les points de rouille dès que j'en vois et j'en ai toujours pris soin. Mais bien qu'elle soit la plupart du temps dans un garage, elle commence à me causer un peu de soucis notamment du côté de l'arrière des ailes arrières. Cependant, elle est encore loin d'être comme la LS que vous montrez dans votre rubrique: "Les conseils".De son histoire, je pourrais vous dire que c'est une voiture que j'ai acheté en 1985 dans un garage Peugeot Talbot du Maine et Loire. Elle avait alors 40000 km et je sais que ces 40000 premiers kilomètres, elle les a fait en tant que voiture de location. Elle reste la voiture de ma jeunesse (je l'ai acheté juste après mon service militaire) et m'a procuré beaucoup de plaisir. Je vous envoie en fichier attaché cinq photos dont quatre récentes et une datant de 1987 (celle avec la 4CV Renault dont je suis également propriétaire) ".
Patrice.

 

Voici la Bahia "familiale" de Clément : "je suis l'heureux propriétaire d'une Talbot Samba Bahia de déc 1985 depuis janvier de cette année (2003)...je tiensà dire que cette voiture est ma première voiture (j'ai 19 ans) et que j'en suis parfaitement content. Je l'ai récupéré de ma grand mère chez qui elle dormait tout le temps dans le garage et faisait 1000 bornes par an, au pire 2000 ! Elle n'a donc que 76000 kms. De plus, elle est très saine (même le garagiste le dit), et a été traitée plusieurs fois contre la corrosion. J'ai juste un gnion sur la porte droite, et une bosse à l'arrière gauche (voir photo).

J'ai juste fait quelques réparations : pare choc arrière 10 euros dans une casse, balais d'essuie glace, 4 pneus, tapis de sol, auto radio (il y avait encore le Grundig d'origine, enceintes, quelques points d'anti rouille, deux cardans, tête d'allumage, réglage richesse, silent blocs de barre stab, bientôt les amortisseurs et les disques-plaquettes. Elle roule très bien et tient bien la route sur le sec je trouve (par contre sur le mouillé c'est chaud faut pas faire son kiki :-). Elle fait 50 kms par jour. Voilà, que dire de plus ?"

Comme dit un pote à Clément, son auto fait "Californie", la déco Talbot ! Bravo, il faut conserver ct'auto !

Son mail : GXahafair@aol.com

 

Un petit aparté sur cette page avec le départ de ma GL pour le Boogoland afin de lui éviter la casse (bien que je persiste et signe en disant que l'auto est mûre) ! le chargement en région parisienne et le départ ! A l'arrivée, l'accueil reste comme toujours chaleureux mais en plus nous avons eu droit à la nouvelle attraction du parc, la grande parade de nuit !

Une expérience à ne pas manquer !!!

 

Voici une Samba GLS 72 ch. Mathieu son jeune propriétaire (affichant seulement 18 ans au compteur de la collection !) s'est offert cette auto pour ses 18 ans et son permis. L'achat est de 150 Euros avec quelques travaux minimes, crémaillère de direction, un cardan et deux silentblocs moteur changés.

La GLS est super saine (voir ci contre) et Mathieu compte bien la restaurer en été prochain. Remarquez le volant de Tagora SX ! curieux !

Il cherche par ailleurs une Samba Rallye, n'hésitez pas à le contacter.

Son mail : mathieu.durand4@wanadoo.fr

 

Samba LE 1983

Voilà (enfin) une Samba Anglaise ! grace à Alan, fervent passionné de Samba. Ci-contre sa première voiture, une Samba LE bleue baltique achetée en mars 87 et datant de 83 qui l'a gardé jusqu'en 1994 date a laquelle elle a été malheureusement détruite...Ci-dessous les commentaires d'Alan sur son auto "la batterie d'origine fonctionnait toujours après 12 ans ! et en 8 ans je n'ai eu que deux problèmes : la glace avant droite s'est effondrée dans la portière (à cause de la rouille...) et la pompe à essence qui a rendu l'âme puis la rouille a commencée à attaquer la voiture ! "

Alan garde un excellent souvenir de sa Samba "un véritable bijou économique !"

Pour l'anecdote, Alan nous précise qu'outre les méfaits de la pluie que l'on peut rencontrer de temps en temps en Angleterre...les automobiles sont attaquées par la rouille trsè tôt en raison de la quantité énorme de sel et sable éparpillés sur les routes en hiver !

Son contact : AlanXWV19Y@AOL.com

Really nice to have news from England so if you have a Samba and you still drive it in England don't hesitate to contact the website ! the webmaster

 

 

Enfin une nouvelle berline ! dans cette rubrique. Voici l'auto de Mathy qui a tout juste 18 ans et qui roule en Samba ! la relève est assurée ! tout va bien. C'est un modèle 83 mis en circulation le 15 décembre 1982 pour cette petite GL affichant 105 000 kms. Cette Samba emmène sans soucis Mathy un peu partout sur Paris et sa région. Une auto à conserver !

Son contact : Koolkatte@club-internet.fr

 

Berlines GL1982 et 1984

Berline GL 1982

Propriété du webmaster, ces deux petites berlines rendent service tous les jours (une a été dépouillée pour la pièce entre temps...)

 

Je me demandais si j'allais avoir des GLS ? il en reste grace à Philippe Chapon ! la GLS est à gauche et achetée une bouchée de pain. C'est un 72 ch premier modèle autant dire que c'est rare...

 

La Berline GL de 85 de Walter. Y'a pas de mot, c'est nickel ! en plus rare avec 140 000 kms d'origine, l'auto ayant appartenu à ses grands parents. En tout cas félicitations pour l'avoir conservée dans cet état. Walter possède aussi deux cabs qui seraient à vendre ? A surveiller (on en distingue un). Son mail : walter34@voilà.fr

 

La Samba GL d'Alain qui a parcouru à son bord plus de 40000 kms puis l'a vendu au profit d'une 205. Il en garde un excellent souvenir et dans son entourage, les Bahia et Berlines n'ont fait que des heureux.

Son mail : alainballandras@aol.fr