TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

Images Rallyes
Images Terre
Calendrier Epreuves
Annonces Spécial Rallyes

 

Voici la page Passion Rallye où les passionnés de Sambas rallyes qui préparent leurs autos pour les courses de côte, rallyecross, terre et toutes autres épreuves nous content leur aventure "Samba" !

C'est Eric Genin qui inaugure cette page avec sa Samba Rallye préparée pour le rallyecross et qui nous conte la préparation de son auto (avant et après...) et les modifications effectuées mais laissons lui la parole.

Ci-contre et ci-dessous des photos de l'auto en début de saison, mais voyez plutôt la suite !

 

 

"La samba que j'avais en 2003 était équipée d'un train avant que j'avais fais moi-même l'hiver dernier. (voir ci-dessous).

Ce train avant me permettait d'y adapter des triangles de 309 GTI , avec des fusées, roulements et étriers de super 5 , moyeux de 205, en conservant les amortisseurs samba . Malheureusement àla deuxième course de l'année ce train avant n'a pas supporté les contraintes et il a plié , résultat j'étais quasiment a fond de 3ème lorsque la roue avant droite est venue se bloquer dans le bas de caisse , j'ai fini direct dans le talus qui lui n'a rien eu...j'étais remonté 3ème de la finale. Dommage (photo ci-contre)....

le train avant préparé

le même en couleur

Suite à çelà un des mes sponsor qui est carrossier peintre m'a redressé l'avant droit de la caisse , je le remercie beaucoup pour son aide. J'ai ensuite refait un deuxième train avant , plus solide : (photo ci-dessous) La course suivante je gagne les deux manches et la finale. La course suivante je part 1er de la finale pendant deux tours mais je suis passé trop vite dans deux trous dans le milieu d'un virage et avec deux amortisseurs avant un peu fatigués. cela m'a emporté vers l'extérieur et boum !! encore un talus , mais là , étant donné que le train avant était beaucoup plus solide , il a fallu qu'autre chose amortisse le choc , ce sont donc les deux longerons, forcément, qui ont pliés. L'avant de la voiture a beaucoup souffert de ce choc.
Avec l'aide de mon frère nous avons redressé les longerons comme nous avons pu en bridant la caisse avec des étais contre les murs de l'atelier ( mon père est maçon , ça aide !! )et un vérin de carrossier. Pour la fin de la saison la voiture était difficile a piloter , plus rien n'était en ligne , et la seule manche où j'ai pu gagner , il a fallu que le module d'allumage me lâche a un tour de l'arrivée. Voila les raisons qui m'ont poussé a modifier l'avant de ma caisse , pour y mettre une partie tubulaire a la place après m'être informé auprès du directeur technique du club.
Tout d'abord la découpe de la partie avant de la voiture en dépointant les ancien longerons pour ensuite y greffer àla place une partie tubulaire ( photo ci-contre et ci-dessous)

 

 

Une fois la découpe réalisée , j'ai fabriqué un marbre en IPE , pour y fixer la caisse , et prendre tout mes repères pour concevoir l'avant de la voiture (photo ci-dessous). Je compte également réaliser moi-même mes triangles , les calculs sont fait , et suite a ces calculs j'ai du réaliser aussi un marbre pour fabriquer les quatre triangles , deux inférieurs et deux supérieurs , afin d'avoir un train avant plus rigide et plus précis

Voici la photo de ce marbre sur lequel je boulonnerais des rotules Renault genre super 5 Clio. plus simple et moins coûteuses , les silent bloc coté châssis laisseront leur place a des bagues en nylon P.A.6, plus résistant et plus dur , fixés par des vis Æ 12 mm (photo ci-contre).
Le triangle sera réalisé en tube serrurier Æ 30* 2 mm, avec un trapèze épaisseur 5 mm au niveau de la rotule. Voila d'où en est la voiture en ce moment (photo 24), j'ai eu quelques difficultés en ce qui concerne la crémaillère et la colonne de direction , il me fallait un longueur de biellettes bien définie pour la variation de parallélisme en fonction de la hauteur de caisse , j'ai adapté une crémaillère d'Austin métro pour y arriver en modifiant les sorties de cette crémaillère.

Eric

Son mail : riton.genin@wanadoo.fr

Site Samba - janvier 2004
Un grand merci à Eric, en attendant la suite !