TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

Une nouvelle page "technique" pour vous aider et retrouver vos points de repère, entretenir et remettre en état votre Samba. Ci-dessous les points névralgiques de l'auto avec une présentation claire et précise des différents points à vérifier pour un entretien simple mais aussi une visualisation des points mécaniques !

Vous venez d'acheter votre Samba et paf un fusible a pété, mais où est cette foutue boite à fusible ? ca sent l'essence et je ne trouve pas la pompe ? le ralenti est beaucoup trop bas, où se trouve la vis de ralenti ? LA REPONSE EST CI DESSOUS !

A la limite, vous pouvez imprimer cette page et la glisser fourbeusement dans la boite à gant ! histoire de ne pas être ridicule si le coup de la panne n'est pas voulu !

NB : ce document se lit de gauche à droite pour les explications des photos.

L'ENTRETIEN

Ouverture du capot : la tirette est située sous la planche de bord à gauche. Celui ci s'ouvre d'avant en arrière et est maintenu par un compas encliquetable.

Jauge à huile : On la découvre entre la roue de secours et la batterie.

Vidange moteur/boîte/pont : une seule opération pour l'ensemble. Le bouchon de vidange est situé à l'arrière du carter. utilisez une clé à quatre pans.

Filtre à huile : parfaitement accessible par le dessus du moteur. Pour éviter les souillures d'huile, donnez lui un petit coup de poinçon avant de le retirer, pour le vider complètement.

Remplissage moteur/boîte/pont : une seule opération pour l'ensemble. L'orifice est placé à l'arrière du moteur. Entonnoir de rigueur (l'environnement est gêné par les fils de bougies...).

Niveau liquide de refroidissement : à contrôler à froid. Le niveau doit de trouver en face du repère du vase d'expansion. Attention le circuit est sous pression à chaud (0.8 bar).

Liquide de freins : Sur modèle de base, pas de système d'assistance, le double bocal est situé sur le maître cylindre. Un seul orifice a des repères mini/maxi bien lisibles. Le couvercle supporte l'indcateur de baisse de niveaux.

Lave glace : le réservoir est coincé à l'avant gauche du compartiment moteur. la pompe pour le pare-brise est fixée à côté.

Batterie : Elle est placée derrière la calandre côté gauche. Aucune difficulté pour vérifier le niveau de l'électrolyte et pour la déposer (un seul écrou).

Fusibles : situés sous la planche de bord à gauche au fond de la tablette vide poches. Des symboles gravés sur le couvercle indiquent les fonctions.

Phares : il faut déposer le bloc optique en appuyant sur le petit ressort supérieur et en tirant vers l'avant les fixations supérieures pour faire basculer l'ensemble, puis les fixations inférieures. Puis retirer les connecteurs, puis les ressorts de la collerette de maintien.

Site Samba - mars 2004

LES REGLAGES

Embrayage : pour régler la garde de la pédale, il faut agir sur l'écrou situé sur la tige filetée entraînant la fourchette de débrayage.

Frein à main : réglage de chaque côté, par deux écrous situé sur chaque butée de gaine. Il faut agir sur ces deux écrous pour obtenir la meilleure tension.

Courroie d'alternateur : l'écrou de fixation situé en dessous est peu facile d'accès, en revanche celui de réglage très simple.

Train avant : le bon parallélisme sera obtenu en agissant sur l'écrou de la barre de direction située en avant de l'essieu.

Filtre à air : il est placé transversalement derrière la calandre à droite. Déposer la durit d'air, retirer le couvercle, une tige filetée garnie d'une molette et décliqueter le couvercle, la cartouche du filtre est solidaire du couvercle. La remise en place de la tige est un peu galère. Remplacement tous les 30 000 kms.

Pompe à essence : située sous le vase d'expansion (déposer le si nécessaire et ne fumez pas pendant l'opération...).

Carburateur : richesse : la vis est pourvue d'une capsule d'inviolabilité (facile à atteindre après avoir déposé la roue).

Carburateur : ralenti : le réglage du ralenti est simple, la vis de butée du papillon, accessible à la main ou avec un tournevis à manche court.

Bougies : situées sur la face arrière du moteur, accès peu aisé (bougies à petits culots sans joint). Le serrage demande des précautions (utilisez une clé dynamométrique).

Allumeur : placé sous l'arbre à came en tête, allumage transistorisé.

Avance : la calage initial peut être vérifié grâce aux repères placés au dessus d'une fenêtre permettant de faire coïncider les repères du volant moteur (outillage spécifique à avoir...).

Boitier électronique et bobine : ensemble fixé sur le passage de roue avant gauche. Pièce increvable - vérifiez seulement les connexions en cas de mauvais allumage

Prise diagnostic : une prise placée sur l'avant du moteur permet de connecter un pupitre de réglage (encore faut-il l'avoir !)

Site Samba - mars 2004