TALBOT SAMBA

1981-1986

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"ETE MEUTRIER" AU BOOGOLAND !

Et hop encore du Boogoland ! mais là avec un séjour de 4 jours au parc et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Y'a toujours de quoi faire !

En congé pour quelques semaines, j'appelle le directeur du parc pour savoir si je peux passer quelques jours et lui montrer ma dernière acquisition une Horizon LS de 84. C'est toujours bon d'avoir l'avis d'un spécialiste. Il me dit pas de problèmes, y'a des autos à benner et on sera bien assez de deux pour avancer plus vite ! Me vlà donc parti avec l'Horizon à l'aube pour une arrivée sans encombre vers 10h00 du mat'. Bah çà n'avait pas chômé là dedans, à peine arrivé, fallait livrer une Horizon à la ferraille !

Et c'est pas fini ! Au retour récupération d'une 309 ex Arizona pour la pièces qu'il faut démonter pour récupérer les ouvrants et hop re départ pour la ferraille ! L'auto est pourrie de chez pourri, c'est un premier modèle avec le moteur Talbot. On remarque sur les ailes les logos Peugeot et Talbot estampillés sur la caisse. A la fin de la journée, déjà deux bagnoles partent à la ferraille et les boites à outils ont oeuvrées ! Mais bon c'est pas tout celà mais moi je suis là pour les Sambas ! T'as pas une Samba à dépouiller ? Bah évidemment... et un bel os, on le verra plus bas ! Le lendemain, c'est parti pour une dépouille dans les règles dont voici les étapes ! Une journée de démontage...

Voici donc un petit cabriolet 72 ch de 83 venant d'Allemagne si je ne me gourre pas, on distingue les rappels de clignotants sur les ailes. La peinture vert kéké caractéristique ! A l'origine l'auto était blanche. Comme on le verra plus bas elle a été repeinte à la "rock", les joints sont verts dans le coffre...Une horreur. Le dépouillage commence, je commence par la malle ar et l'intérieur, le taulier de son côté attaque le moteur !

Avec ou sans capote !? Remarquez le bordel dans le coffre, de tout on y a trouvé...des sous (pièces de 20 centimes à l'époque du Franc), des feuilles, des bêtes rampantes et volantes, et même une boite contenant des plaquettes de freins neuves Carrefour !!!, le tapis de coffre plein de flotte, celà annonçait un état de pourriture de la caisse du plus bel effet et ce fut le cas !
Là c'est mythique, on y a trouvé aussi de la pièce de plomberie ! A droite les sièges ont rippés et les portes vont bientôt tomber...
Quelques éléments "extraits" de l'auto, avec un siège le seul récupérable (on vous le dit, vous décoiffer le tout et hop en machine à 30 degrés et celà ressort tout neuf). A droite la malle ar et les banquettes ar qui serviront pour la GLS du patron ! (option à l'époque). Ci contre à droite, une porte s'est barrée et ca sent bientôt l'arrache moulin...
Etat des lieux au niveau des points sensibles d'une samba cab ! on est gâté, tous les endroits qu'il faut vérifier sont atteints, une vraie auto d'exposition ! passage de roue ar, coffre...des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous !!!
Et encore des trous ! des deux côtés à l'ar mais aussi à l'avant avec carrément l'absence de tôle ! et c'est pas fini on le verra plus bas, un os pareil ne pouvait pas prendre la route...
Et hop on dégage l'ensemble propulseur avec tous les trains en levant l'auto et en déboulonnant tout ce qui est déboulonnable, un peu relou à dégager mais c'est venu...Heureusement le taulier a une clé "genre paddock de F1", ca dégage rapidos !Bref décollage réussi pour la Samba, il nous reste le train ar à dégager et on aura encore des surprises !
Et hop on rippe l'auto, j'aime bien les ailes façon" papillon Mercedes" ! A droite, remarquez le faux plancher "collé" à l'avant et l'état du reste, tout est pourri, on vous le dira jamais assez, usez du tournevis avant tout achat !!! Et on ne vous parle du polyester inséré dans les bas de caisse...
Et voilà, le train ar est tombé, il est que c'est plus simple quand la caisse est sur le côté ! pas de toph' car le réservoir à ce moment là a pété et il fallait éponger le coco...Voilà l'auto chargée, me revoilà parti en convoi comme je les aime à bord d'une Tagora. Direction le ferrailleur à environ 40 bornes du parc.

Une Samba volante ? non non, elle part pour son dernier voyage avant écrasement total et sera recyclé en 1007 ou Modus ? on ne le saura jamais ! Bref un cab que l'on ne verra malheureusement pas à la prochaine réunion Talbot en 2006 mais bon on ne peut pas tout sauver...

Ah la la les journées au Boogoland sont hallucinantes !