![]() |
TALBOT SAMBA 1981-1986 |
![]() |
LA SAMBA S A L'EXPORT
Voilà un modèle que nous affectionnons particulièrement à la rédaction car c'est une espèce d'Hybride entre la GLS, la Rallye et tenez vous bien avec la Sympa et le cab ??!! Commercialisée dès fin 82 en Angleterre puis en 83 en Espagne, voici donc les premiers éléments et informations sur cette série "plutôt" spéciale que j'ai pu glaner ici ou là dans notre collection de documents.
Ci-contre un modèle 83 tiré du catalogue anglais Talbot Cars. On remarque de suite les pare chocs empruntés au cabriolet (lames en tôle et coin de pare chocs spécifiques), les baguettes spécifiques décorées d'un liseret rouge du plus bel effet et le "gros" logo S emprunté à l'Horizon ? et bien entendu des jantes alu "étoiles". La Samba S est présentée dès 1982 en Angleterre en complémentarité de la GLS qui figure déjà au catalogue (mai 82). Elle bénéficie du 1360 cm3, de deux carbus simple corps, d'un intérieur spécifique "sport" type Samba Rallye française sortie en 85 ! du volant de la Sympa (sans l'entourage jaune bien entendu) cerclé de rouge, du becquet ar type GLS et top du top d'un rétroviseur rapporté de l'Horizon et réglable de l'interieur !!
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette auto préfigure la Rallye, les vitres éléctriques demeurent en option alors que les jantes Alu sont montées de série ainsi que la double banquette ar (en option sur les GLS en France) L'auto disparaitra des catalogues britanniques en 84, seule la GLS sera commercialisée sur cette année modèle. Pour l'Espagne où la S a également été commercialisée, les différences restent minimes mais sont tout de même sensibles. Le catalogue 1983 la propose comme ci-dessous. |
![]() |
On remarque de suite que les jantes tôles sont montées de série et l'on en déduit donc que les modèles espagnols ont ces fameuses jantes alu en option. L'intérieur reste identique, ainsi que la présentation extérieure (c'est bien entendu une conduite à gauche !), les banquettes ar séparées sont également maintenues. Le volant quant à lui reste celui de la Samba classique (exit le volant spécifique type Sympa). En revanche la S espagnole conserve le rétroviseur Horizon réglable de l'intérieur comme sa soeurette anglaise ! C'est un véhicule dont le pricipal argument de vente est la voiture sportive par excellence, elle bénéficie elle aussi du 1360 cm3 et ses carbus deux simples corps affichant une réglementation fiscale (cf catalogue) de 10 cv fiscaux ! La GLS ne figure pas au catalogue, en revanche, il existe une version GL "confort" équipée de la banquette séparée et d'une boite 5 mais en 1124 cm3 ! L'Espagne comme l'Angleterre nous offre des modèles peu répandus ! mais en reste t il ? Si vous croisez une S sur la route de vos vacances, prenez des photos ! |