TALBOT SAMBA

1981-1986

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LA VERSION RALLYE

"Avec ses 176 km/h chrono (sur circuit) la samba Rallye joue en solo de tous ses chevaux. C'est une sportive, une vraie, pas pour la frime. L'extracteur d'air sur le capot, les bandes bicolores et les H4 puissants sont des signes extérieurs qui laissent à peine deviner sa vraie nature".
Petit rappel historique et détails prestas par versions. la Samba Rallye est présentée en 1983 mais la campagne de lancement débute déjà en septembre 1982. Dans le giron du Simca Racing Team, Peugeot Talbot Sport a besoin d'un petit véhicule pas trop cher à l'achat permettant de promouvoir la marque dans le monde des rallyes, c'est chose faite en décembre 1982 où deux cents modèles sont livrés à 200 possesseurs d'une licence de la fédération automobile sportive. Elle sera livrée quant à elle au "grand public" début 1983.

Elle sera équipée du moteur type 129 D (évolution du moteur XZ 5 monté sur les Peugeot 104 SR). C'est un 4 cylindres de 1219 cm3 dont la puissance est amenée à 90 ch DIN à 6700 t/mn avec un couple de 10,5 mkg DIN à 5400 t/mn.

Relativement allégée, d'un poids en ordre de marche de 780 kg (elle gagne 20 kg par rapport à la Samba GLS 80 ch. Elle dispose d'une décoration spécifique "typée" qui se démarque du reste de la gamme Samba. De part et d'autre de la caisse, une bande latérale stylisée, bicolore comportant l'inscription RALLYE. A l'arrière, le nom Rallye est incorporé à l'adhésif de la lunette arrière et quant à l'avant sur le capot, le nom Rallye se situe de part et d'autre de l'extracteur d'air noir par deux bandes bicolores.

La Samba Rallye est livrable en deux coloris, rouge vallelunga (ci-contre) et blanc meije (ci-dessus).

Le tableau de bord dispose de tous les élements nécessaires : un compte tours électronique, des indicateurs de température et de niveau de carburant, un totalisateur kilométrique partiel et une série de témoins essentiels ! : pression mini d'huile moteur, charge de batterie, frein à main, niveau mini de liquide de freins, starter...

Le garnissage intérieur est conçu pour offrir aux passagers une ambiance jeune et sportive ! sièges recouverts de tissu échiquier blanc et noir, moquette et pavillons gris, panneaux de portes et planche de bord noirs.

La Samba Rallye est commercialisée au prix client TTC en 83 à 45 900 FFR. Destinée aux conducteurs de fort tempérament, la Samba Rallye servira également de support important à la promotion sportive au sein des clubs PTS où elle pourra recevoir selon le désir de chacun, tout, ou partie d'une série de transformations comme une préparation moteur 120 ch, différentes longueurs de transmission, des suspensions pour rallye sur terre ou asphalte, des freins spéciaux, des arceaux de sécurité, des protections particulières etc...(on retrouvera ces projets de modifications dans le catalogue PTS).
Pour l'année 84, peu de changements mécanique, on garde le 1219 cm3. Les coloris disponibles restent les mêmes également. En revanche on change le tissu des intérieurs qui est désormais un cottelé noir.
Pour le millésime 85, on aménage la gamme en proposant comme pour le cabriolet en 1983/84, deux modèles : un 80 ch équipé du 1 360 cm3 (7 ch) et un 90 ch qui maintient sous son capot le fameux 1219 cm3 (photo ci-contre). La version 80 ch (dont les principales caractéristiques sont bien entendu le moteur, la suppression de l'extracteur d'air ainsi que le sigle 80 hp sur les ailes) est censé attiré une nouvelle clientèle qui selon les dossiers de presse de l'époque "plus civilisée que la version à caractère résolument sportif de 90 ch DIN qui subsiste, s'adresse à une clientèle recherchant un compromis entre deux tempéraments de voiture : pour l'une, un côté sportif et "pointu", pour l'autre davantage de souplesse en utilisation quotidienne"

A l'extérieur, des baguettes de flancs et un pare choc avant comportant un insert rouge, des enjoliveuirs "sabot" de bas de caisse, un becquet aérodynamique sur le volet arrière, un nouveau graphisme "rallye" plus discret diront certains sur les ailes ar et sur le volet ar.

Quant à l'intérieur, la nouvelle Rallye 85 propose un garnissage de sièges en tissu bicolore avec rappel sur les panneaux de portes (équipés eux-mêmes d'un vide poche). Sur les deux versions, le lave essuie vitre de lunette ar est monté en série et deux nouvelles options sont proposées : vitres teintées et roues en alliage léger (identiques aux cabriolets du même millésime).

Les prix : la version 80 ch : 52 400 FFR et en 90 ch : 54 400 FFR

Intérieur Rallye 90 ch modèle 1985
Talbot Samba Rallye 90 ch millésime 1985

la galerie de photos :

 

 

Quelques photos tirées du magazine Echappement lors de rallyes PTS : Si les pilotes se receonnaissent, qu'ils n'hésitent pas à prendre contact pour relater leurs courses sur le site !