TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

Les Inédits !

Encore une nouvelle page ! histoire de trouver et rassembler des trucs que l'on ne voit pas ailleurs et qui ne sont pas forcément "insérables" sur d'autres pages déjà existantes parcequ'inclassable ! Bref de l'inédit et de la bizarrerie ! tous les trucs que tout passionné de Samba n'osait pas imaginer se trouvent sur cette page ! mais attention, tout ceci est vrai !

 

Ci dessus 1ère de couverture des deux magazines internes du réseau Peugeot Talbot Belgique notamment consacré au lancement de la Samba en 1982 ainsi que du cabriolet. Et à droite un collector, le programe et réglementde la coupe samba Rallye en 1983

 

Ci contre l'exemplaire du magazine interne Performance vantant le lancement de la Samba Rallye et une analyse du modèle ainsi que ses arguments face à la concurrence !

 

La Sardane (de Marseille ?) non non, fiche officielle de l'époque vantant les accessoires proposés en option sur les modèles de la gamme et bien entendu sur la Samba, étonnant non ?

 

Une rareté, encore une, voici un carton d'invitation de concession envoyée au meilleur client pour la présentation de la Samba Bahia en 1985

 

Front page comme on dit de la brochure Accessories en Grande Bretagne et une kitcherie bien de chez nous dans le magasin Accessoires de votre concession préférée

 

Ci dessus documents tirés des DCE INFOS du groupe annonçant l'arrivée prochaine des PLV en concessions pour la communication sur la nouvelle Samba Sympa en 1985

 

Idem pour la LS ! et encore plus fort ci dessous les textes des pubs radios de l'époque

 

Le message radio 30 s - deux messages radios diffusés sur Europe 1, RTL et RMC à raison de 12 à 15 spots par jour du 5 au 12 avril 1983 - reste à trouver le son désormais !

1er spot :

Homme : Je vous emmène en Samba ?

Femme : Mais pourquoi en Samba ?

Homme : Parce que pour 665 FFR par mois, on roulera pendant un an dans une Talbot Samba LS, sans dépôt de garantie, carte grise comprise, kilométrage illimité. C'est une formule de location longue durée valable pour toutes les Samba après acceptation du dossier par Silta Locasim.

Femme : A ce prix là, elle est à moi. Vroom !

Homme : et moi alors.

2' voix femme : A partir de 665 FFR par mois, jusqu'au 13 avril, choisissez comme moi votre Samba préférée dans le réseau PEUGEOT TALBOT

2ème spot :

Femme : Tu m'emmènes en Samba ?

Homme : En Samba ?

Femme : Mais oui, jusqu'au 13 avril on peut partir au volant d'une Talbot Samba LS toute neuve pour 665 FFR par mois, sans dépôt de garantie, carte grise comprise, kilométrage illimité.

Homme : Mais dis moi, c'est une formule de location longue durée ?

Femme : Oui d'un an valable sur toutes les Samba à partir de 665 FFR par mois après acceptation de notre dossier par Silta Locasim.

Homme : Vite allons choisir notre Samba en location longue durée dans le réseau PEUGEOT TALBOT !

 

 

Qu'est-ce donc ? simple, des éléments de la chaîne pour la Samba ! A droite, je vous présente Barnabé le roi de la soudure conçu spécialement pour la fabrication de la Samba. A l'époque notre Barnabé était le top, le nec plus ultra de robot automobile ! Il en reste encore un en vie exposé à la Collection de l'Aventure Automobile de Poissy ! on y fait gaffe quand on passe devant, il soude et dessoude les visiteurs trop curieux qui s'approche de lui !! Sacré Barnab'

Ci-dessus et ci-contre, les décos PLV des modèles Peugeot et talbot pour les concessions et diverses livraisons ! Samba bien sûr mais aussi Horizon, Peugeot 104 et 505 !

 

Qu'est-ce donc ? Une réunion d'amateur avant l'heure ? que néni, c'est une réunion Tupperware ! je suis très sérieux ! explications : à gauche, c'est la livraison de 22 Sambas AS (pour société) par la Direction des Ventes de Rennes auprès de 22 vendeuses Tupperware de la région ! A droite, c'est 12 Sambas AS livrées quant à elles à Toulouse toujours pour le staff Tupperware. Eh oui, Messieurs, le truc en plastic planqué dans un tiroir de votre cuisine, que vous vous demandez ce que c'est et que seule votre femme peut l'utiliser, ce truc a voyagé en Samba avant d'arriver chez vous !! Dingue non ?

 

Ci-contre la Samba fait son cinéma ! vedette automobile d'un téléfilm appelé "allo Béatrice" avec Nicole Courcel tourné en 1984.

On y voyait bien entendu l'actrice principale au volant de la Rallye mais aussi Daniel Ceccaldi, lui au volant d'une Peugeot 505 GTI.

L'histoire raconte la vie trépidante et pleine d'action d'une journaliste radio.

Fouillez dans vos VHS, vous allez bien retrouver ce téléfim !

Ci-dessus un modèle de pré-série Auto Ecole ! tous commentaires et expériences sont les bienvenues ! et dire que j'ai passé mon permis sur une Visa 17 RD ! j'aurais préféré la Samba !... et à droite un accessoire indispensable pour son cabriolet, la housse écossaise Dundy !! Hum what a look ! exclusivement vendu en Ecosse pour éviter les tâches de panses de brebis farçis ?
Ci-contre en 1988, la société STI proposait des hard tops adaptables pour les sambas cabriolets ! je me souviens avoir vu çà au salon du cabriolet à la porte de Versailles à l'époque ! pas d'infos si la société existe encore...
Ci-dessus les premières études d'intérieur pour la Rallye (genre siège de LS) qui sera refusé en commercialisation, car comme chacun le sait, l'intérieur retenu sera le noir.
Ci-dessus, un cabriolet en concession dominant la vitrine et à droite la Samba Bahia au salon de l'automobile de Paris

 

Ci-contre la devanture du garage Peugeot Talbot de La Garenne en région Parisienne au début de l'année 1982 aménagé comme il se doit pour le lancement de la Talbot Samba. A noter que la Samba (perchée) est décorée aux couleurs "danses" avec l'inscription "apprenez la samba !". On distingue à côté une Talbot Simca Chrysler 1100 perdue au milieu des Talbot et Peugeot !! et même une Estafette ! ce qu'elle fait là ? Mystère...

 

 

Ci-contre le storyboard de la pub TV italienne construit sur quatre plans : tout d'abord l'axe principal de la communication tournée autour du pas de Samba (de la danse bien connue), un axe sur la consommation, l'aspect ludique de l'auto et le plan final avec l'insertion de nouveauté sur le marché avec le slogan imparable "la piccola nueva" (la petite nouvelle) !

Outre l'Italie, découvrons aussi ci-dessous le lancement en Espagne ! Menudo Coché ! Olé ! Baila Baila !

La communication est sensiblement la même soulignant la possibilité d'obtenir une auto en boîte 5 en option monté sur les GL aussi bien en Italie, Espagne qu'en Suisse !

Toujours dans l'inédit, deux images des départs de trains remplis de Talbot et bien entendu Sambas ! au départ du site de Poissy !

 

Ci dessus une rareté, le réglement des Coupes Samba en 1983 - Absolument introuvable

 

 

 

 

 

 

Ci dessus une autre rareté, le programme du Rallye Jeanne d'Arc en 1987

 

 

 

 

 

 

Ci dessus documents de communication en interne dans le réseau de Belgique, présentation de la GL ainsi que du cabriolet en 1982 auprès du réseau Peugeot Talbot.

 

 

 

 

 

Ci dessus l'info commerciale en interne des accessoires accompagnant la Samba en 1982 avec notamment les bavettes siglées Talbot mais surtout le tapis Noragom pour votre samba cabriolet : l'ultime accessoire à avoir dans son auto !

 

 

 

Mais le top du top ! c'est la Sardane !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un document exceptionnel, la maquette concession de la série Spéciale Bahia en 1985 - Absolument introuvable. Ce document servait de présentoir en concession.

 

Les fameuses housses lavable à 30°, on en trouve encore en bourse d'échange. Si vous en trouvez, précipitez vous à les monter dans vos autos, celà donne un cachet du plus bel effet !

Ci dessous, une des premières pubs Belge mais côté flamand