TALBOT SAMBA

1981-1986

ACCUEIL
LES CLUBS
LES CONSEILS
HISTORIQUE
LES EPAVES
LES LIENS

Et Voilà, de retour de Suisse, 4 jours sympathiques sous le ciel "chargé" du Canton de Bern. Environ 100/150 véhicules sont venus à Lyss sur les 4 jours du 20 au 23 mai 2004. Ci-dessous un petit compte rendu et une galerie photos de ce que l'on a pu voir. Et il y avait du beau monde, pas moins de 10 cabriolets, une rallye toute perdue au milieu mais beaucoup de Français ! ce qui prouve que les mentalités changent ?? c'est de bonne augure pour l'avenir (il est vrai que l'est de la France n'était pas loin) mais on a vu des Basques (en convoi comme nous) ce qui nous a beaucoup et agréablement surpris ! On comptait outre les Suisses en grand nombre notamment en Murena, des Allemands, des Néerlandais, des Tchèques (les mêmes qu'à Villiers Charlemagne lors de la dernière édition organisée en France), des Anglais avec une magnifique Horizon sortant de restauration bref du beau monde et de la belle auto, une organisation efficace et stricte ! on le verra plus loin ! tout celà pour que la manifestation soit une réussite !

 

Nous voilà donc le 20 mai au petit matin au coeur de la Franche Comté, lieu de rendez vous du convoi prêt pour le départ : on dénombre deux sambas cabriolets (la mienne et celle de Marc, secrétaire du CSF), une Samba Rallye (de Manu, jeune collectionneur), une Simca 1501 (de Lionel, le directeur des achats du Boogoland), une 1307 (à Lionel) également conduite par Alain, responsable région Poitou Charente du CSF et de l'innénarable Tots au volant de sa Tagora DT (le seul qui nous regardait faire le plein...).

Un brin de causette et nous vl'a parti direction la frontière via Pontarlier. Les deux cabriolets prennent la route bien entendu décapoté, le temps s'y prêtait mais seulement jusqu'à la frontière car après avoir passé le contrôle paf ! l'orage et la pluie battante...

La route est longue et la pente est raide comme dirait l'autre et l'on remarque les premières goutelettes qui se posent sur le pare brise, nous voilà dans les montagnes en convoi, devant une 1307, on distingue la 1501, la Rallye et planquée derrière l'arbre le cab de Marc, c'est pas évident de conduire et de prendre des photos en même temps et tout en surveillant le ciel !

On passe la frontière à la Chaud de Fond et là, faut passer par les petites routes afin de pas avoir à régler la vignette spécial autoroute...Le problème est que le tracé est tel qu'il vous ramène systématiquement sur leurs satanées pancartes vertes donc c'était la recherche de la pancarte bleue signe de route "gratuite" ! mais on y est arrivé !

Après 3h00 de route, c'est long quand on se traine à 60/70 kmh...on arrive sur le site sous une pluie battante...

L'accessoire indispensable lors de l'arrivée : le carton que vous allez placer sous votre véhicule afin d'éviter toutes tâches diverses et variées pouvant émaner de votre moteur ! on est en Suisse, l'écologie, ca rigole pas, bon ok, pas de soucis, le seul truc, c'est qu'avec cette flotte le carton finit par ne plus être étanche ! Nous vl'a arrivé, pas encore grand monde sur le parc et on nous gare selon les ordres d'arrivées ce qui provoque le mélange de tous les modèles, impossible de rassembler ensemble les mêmes modèles...On le fera le lendemain, sacrés Français !
Sur les hauteurs du site, des autos et des tentes, les nuits ont été courtes et très fraîches ! ci-dessus une superbe Simca de course et derrière une Simca carrosserie spéciale (modèle unique) sur base Aronde si je ne me trompes pas.
Le coin des Matra, Bagheera et Murena dont cette superbe Murena S venue des Pays Bas, on distingue une 1000 Rallye et au fond une Océane
Toujours chez Matra, une 530 bâchée ! la pluie ?? non non, c'est pour protéger la carrosserie ! à droite le clan des Ranchos dont plusieurs modèles X en superbes états. On remarque la tente sur le toit, en revenant du repas du soir, fallait pas louper l'échelle !
Simca 1200 S, Matra Murena et Simca 1301 venue d'Allemagne
Simca 1308, une Ariane, un VF2 nickel, des deux Litres et un Samba cab dont la capote a été refaite entièrement par le proprio afin d'éviter d'en acheter une neuve, le montage est curieux mais ca protège bien de la pluie ! alors...
Voilà une auto qui nous a tous scotché : une Horizon bas de gamme restaurée aux petits oignons par des anglais fous dingues de la marque, les photos de la restauration sont impressionnantes (ca rouille une Talbot ?), bref une petite conduite à droite ca fait toujurs plaisir à voir et de plus ils nous ont bien confirmés qu'il restait encore au Royaume Uni des Sambas S et Style...Damned va falloir y aller...

 

Ci-dessus, une 1309 bien gardée par deux magnifiques Horizon venant des Pays Bas. La Sherlock a été vue à Villiers Charlemagne également, ce qui prouve que le Hollandais roulent aussi ! et c'est tant mieux et ce qui prouve que nos autos sont fiables !

On remarque bien les cartons sous les autos ! ca fuit une Talbot ? non non, pas du tout à partir du moment où on change les joints spi et que l'on fait son entretien correctement.

Cette auto était vraiment en parfait état, intérieur comme extérieur, on a un peu causé avec le proprio dans le langage des mains et on s'est compris, c'est bien là l'essentiel !

 

Là je dis chapeau bas pour les Tchèques venus en force cette année présenter leurs autos !

Ils étaient notamment là pour donner l'information de 2006, l'organisation de la prochaine réunion internationale Simca Talbot en République Tchèque !

Une Simca 1301 à gauche et une 1300 à droite si je ne me gourre pas

De gauche à droite, une Samba Cab italienne, une Rallye 3 et un coupé 1200 s, à droite Bagheera et Murenas

 

Voilà les premières Sambas, si si y'en avait plein ! Ci-contre une en provenance de Belgique prise furtivement car partie aussi furtivement ! Pas eu le temps de causer avec le proprio, en tout cas très belle peinture vert chevreuse ?

Pas moins de dix modèles se sont présentées à la réunion, des autos qu'on connait mais aussi des nouvelles et ca fait plaisir ! il y a un regain d'intérêt depuis quelques années afin que ce petit cab ne tombe dans les oubliettes et il faut le saluer !

Ci-dessus un cabriolet 80 ch de 85 ou 86 en très bel état. On remarque les rappels de clignotants sur les ailes signe distinctif des cabriolets exports
Un cabriolet 72 ch Suisse en bel état avec des liserets du plus bel effet sur la caisse, y'a pas à dire, le Blanc Brasilia lui donne de la gueule

 

On reste dans le Blanc Brasilia avec une Samba export import ? une Italienne importée en France avec un contrôle technique vierge ! ouaip on se dit c'est curieux eh ben son proprio a bien fait car les surprises ont été grandes...l'auto était plus ou moins maquillée et y'a fallut faire des pieds et des mains pour tout refaire...Mefiez vous des contrôles vierges...

C'est une 4 cv, oui oui, en Italie, c'était le 1124 cm3 montée dessus en boîte 5, autant dire que dans les côtes elle a du mal ! C'est un modèle 84 avec un intérieur premier modèle 82 ! on se dit l'intérieur a été changé mais non car la moquette est grise !! sans parler des commodos qui sont ceux de 104 premier modèle ! Bref va falloir enquêter pour trouver le truc !

Une superbe 72 ch venant de la région de St Etienne dont le proprio est amateur de Murenas mais a préféré de venir en Samba récemment acquise. Le temps de prendre une photo et le vla parti...pas pour longtemps, l'auto refusant de démarrer en ville. Qu'à celà ne tienne on se déplace pour voir ce qui se passe ! une samba ca tombe pas en panne. Petite analyse effectuée par Lionel, ca vient pas de l'allumage, la bougie faite des étincelles, le boitier électronique fonctionne, voyons les bougies : encrassées mais pas au point de tourner sur 3 pattes, voyons la pompe à essence, et hop bingo, mal fixée au niveau de l'arrivée d'essence et provoquant une bulle d'air, pas moyen de démarrer. On refixe tout celà et c'est reparti !
De gauche à droite (on a fini par positionner une majorité de sambas ensemble !) la mienne, la Blanc Brasilia de Sylvain, celle de Marc et la Rallye de Manu. A droite la DT du Tots.
Ci-dessus la Rallye de Manu en provenance du Boogoland. Un beau petit bruit la bougresse ! Fait juste que le proprio pense à rajouter de l'huile de temps en temps ! Il lui manque que ses bandes Rallyes mais celà ne saurait tarder.
Pas moins de 6 Sambas, c'est pas mal et en majorité venant du pays du pinard et du cammenbert ! on ne démontrait que 3 Suisses et deux Belges ! On a représenté dignement !

Et voilà, le compte rendu de cette sympathique réunion internationale ! on aurait souhaité plus de soleil et de chaleur pour rouler au pays du chocolat cheveux aux vents ! c'est cà et la marmotte elle emballe les tablettes de chocolat !!!

NB : vous pouvez bien entendu copier ces photos si vous le désirez pour votre usage personnel. Tout webmaster souhaitant insérer ces photos sur son site est prié de m'en demander l'autorisation. Crédit Photos Webmaster site Samba - Mai 2004