TALBOT SAMBA

1981-1986

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Talbot Samba, le Brio efficace !

Octobre 1981, naissance d'une nouvelle voiture, la Talbot Samba, 3,50 mètres de long, 4 vraies places, 2 portes et hayon.

La Samba, lancée en novembre en France et en Italie puis dans les principaux pays d'Europe début 1982, complète la gamme qui s'échelonne désormais de 6 cv fiscaux (50 ch DIN) à 14 cv fiscaux (165 ch DIN).

Proposée en 4 versions dont un cabriolet dessiné par Pininfarina disposant de deux motorisations - 1124 cm3 (50 ch) et 1360 cm3 (72 ch) - et de boîtes 4 et 5 vitesses, la Samba est une "petite voiture" capable de s'imposer sur le marchébas de gamme européen grace au compromis efficace entre sobriété (4.7 litres au 100 kms à 90 km/h), brio, comportement routier.

Le cabriolet qui dispose des mêmes organes que la GLS (1360 cm3) complète la gamme en apportant une noté élégante et "dans le vent".

Sobre et nerveuse : la technique appliquée à la Samba permet à cette nouvelle voiture de se situer parmi les plus sobres du monde automobile. les versions dotées du moteur 1124cm3 passent nettement en dessous de la barre des 5 litres aux 100kms à 90 kmh.

Cette très faible consommation s'accompagne de performances que l'on est en droit d'attendre d'une petite voiture à la fois routière et urbaine.

Grace à un rapport poids/puissance, les LS et GL peuvent atteindre une vitesse maximum de 145 km/h et la GLS quant à elle avoisine les 160 km/h. Les accélérations des GLS et Cabriolet - les modèles les plus performants de la gamme - leur permettent très rapidement d'effectuer un dégagement ou de prendre la vitesse de croisière :

- 400 DA : 18.2 s

- 0 à 100 km/h : 12.5 s

Solide et sûre : Constituée d'éléments mécaniques adaptés de solutions déjà éprouvées sur d'autres modèles du groupe, la Samba est une voiture fiable et d'entretien facile.

La Samba est en effet une traction avant à 4 roues indépendantes, le moteur en position transversale est doté d'un arbre à cames en tête. L'allumage électronique transistorisé améliorant le rendement du moteur, la recherche d'un couple élevé en bas régime, le réglage du ralenti entre 650 et 700 tours /mn sur les LS et GL contribuent à l'abaissement de la consommation et favorisent la souplesse de conduite. Une prise de diagnostic moteur permet en outre de contrôler rapidement le fonctionnement du groupe moto-propulseur.

L'ensemble mécanique et la suspension fixé élastiquement sur la caisse ont été conçus de manière à assurer un bon filtrage des vibrations et des bruits.

La répartition des poids et les caractéristiques des suspensions mettent la Samba à l'abri des difficultés d'un parcours routier. La sécurité active de la voiture est renforcée par un système de freinage efficace composé de deux circuits hydrauliques, freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Un témoin de sécurité au tableau de bord renseigne immédiatement le conducteur en cas de défaillance d'un des circuits de freinage.

Quant à la sécurité passive, elle répond évidemment aux normes en vigueur : la partie centrale de la caisse, qui forme l'habitacle, est particulièrement rigide alors que les compartiments avant et arrière ont été réalisés de façon à absorber un choc éventuel par déformation progressive.

Spacieuse et confortable : malgré ses 3.50 mètres de longueur hors tout, la Samba est une véritable 4 places transformable en petit break. La largeur inférieure de 1.30 mètres à l'avant et de 1.20 mètres à l'arrière à hauteur des hanches, et l'espace réservé aux jambes des passagers, à l'arrière, permettent d'accueillir sans difficulté 4 adultes.

La banquette arrière rabattable vers l'avant, facilement démontable si besoin est, donne au coffre une bonne capacité allant de 236 dm3 à 610 dm3 suivant la position du siège. Sur le cabriolet, le volume du coffre peut être modulé, la banquette étant deux sièges rabattables, indépendants l'un de l'autre.

L'accès aux places arrière s'effectue aisément par basculement complet des sièges avants (LS) ou basculement du dossier couplé à une avance du siège (modèles GL, GLS, et cabriolet). Dans le second cas, le siège avant reprend la place choisie au départ par le conducteur grâce à un système de coulissement à mémoire.

L'équipement standard de la Samba prolonge les qualités de sobriété, de brio et d'efficacité de la voiture. Déjà complet sur la LS, il s'enrichit avec les autres versions d'un essuie-glace arrière (GLS), d'appuie-têtes sur sièges avant, d'un pré-équipement radio (GLS), de lèves vitres électriques (GLS et cabriolet), d'une boîte 5 vitesses sur GLS, de vitres teintées (GLS)...Toutes les versions sont dotées d'une console centrale, le plancher est garni de moquette et les sièges d'un tissu spécifique à chaque modèle.

Le marché de la Samba : La Samba apporte à la marque Talbot une arme essentielle apte à lui ouvrir les marchés européens bas de gamme. Cette "trois portes" s'adresse à une large clinetèle : jeunes ménages, célibataires, possesseurs de seconde voiture, automobiliste à la recherche de records d'économie de carburant (LS et GL) ou d'un certain brio à coût raisonnable (GLS et cabriolet).

La commercialisation : la Samba sera disponible en France dans ses deux premières versions LS et GL à partir du 19 novembre 1981. la GLS sera commercialisée à partir du mois de mars et cabriolet au printemps. En Italie, les premières voitures seront livrées fin novembre 1981 et la mise en place dans le réseau commercial s'effectuera ensuite, progressivement en Belgique, Pays Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche (janvier 82), au Danemark et en Norvège (Février 1982) et enfin en Grande Bretagne et Espagne. (Mars 1982).

 

DESCRIPTION TECHNIQUE

 

Moteur : le moteur de la Samba est un 4 cylindres en ligne à arbre à cames en tête avec bloc moteur en deux parties et culasse en alliage léger. Il est disposé transversalement au niveau de l'essieu avant, incliné de 72° vers l'arrière et repose sur un berceau en tôle d'acier par l'intermédiaire de 3 fixations élastiques. Cette solution garantit un bon filtrage des vibrations et des bruits.

La culasse en alliage d'aluminium comprend principalement :

- le logement de l'arbre à cames qui tourne dans 5 paliers.

- les chambres de combustion bisphériques "avec chasse" dont la forme particulière provoque en fin de compression, une turbulence du mélange air/essence admis, favorisant au maximum une combustion rapide et complète des gaz.

Le bloc moteur est en aluminium coulé sous pression permettant une bonne dissipation des calories. Les deux parties comportent de nombreuses nervures assurant une grande rigidité :

- la partie supérieure reçoit des chemises comprimées, du type humide, amovibles à la main et réalisées en fonte spéciale centrifugée.

- la partie inférieure fait office de chapeau de paliers.

Le carter inférieur, en aluminium coulé sous pression, est commun à celui de l'ensemble boîte/pont positionné en dessous du moteur. Le vilebrequin, avec contrepoids incorporés, est en fonte à graphite spéroïdale et tourne dans cinq paliers. Les bielles sont en acier forgé et les pistons en alliage léger coulé. La commande de distribution est assurée par une chaîne dont la tension est réglée progressivement et automatiquement par un tendeur hydraulique agissant sous l'action d'un ressort et de la pression d'huile.

L'arbre à cames en fonte lamellaire, commande par l'intermédiaire de culbuteurs, des soupapes à hautes caractéristiques métallurgiques.

Le refroidissement est asssuré par un circuit fermé de circulation d'eau avec vase d'expansion, régulée par thermostat et activée par pompe à turbine entraînée par courroie. Le radiateur est du type à faisceau d'aluminium avec boîte à eau plastique, il est refroidi par un ventilateur électrique dont la mise en action est commandée automatiquement par thermo-contact.

La lubrification est du type sous pression. La circulation est activée par une pompe à huile à grand débit fixée sur le carter inférieur du moteur et entraînée par un pignon sur le vilebrequin. La lubrification est commune avec celle de la boîte de vitesse et la filtration de l'huile s'effectue par filtre à cartouche amovible.

Deux types de moteurs équipent la Samba :

Moteurs 1124 cm3 type 109.3

Ce moteur est dérivé du XW7 monté sur les Peugeot 104. Ses caractériqtiques principales sont une grande souplesse et une consommation de carburant particulièrement faible. Il développe 50 ch Din (37 kw à 4800 tours/mn) et possède un couple de 8.7 mg Din (83 Nm ISO à 2800 tours/mn).

- Un rapport volumétrique de 9.7,

- Un diagramme spécifique d'arbre à cames,

- Un échappement double,

- Un carburateur simple corps avec enrichisseur pneumatique et filtre à distance à élément sec et réchauffage d'air commandé par thermostat,

- Un réglage du ralenti entre 650 et 750 tours/mn permettant d'obtenir une consommation spécifique particulièrement économique.

Moteurs 1360 cm3 type 150 (GLS et Cabriolet) identique au XY6B de la gamme Peugeot.

Il développe 72 ch Din (53 kw à 600 tours/mn) et possède un couple de 10.9 mg Din et son rapport volumétrique est de 9.3.

Ces deux moteurs sont équipés d'un allumage électronique du type transistorisé à déclenchement magnétique, avec bobine et distributeur sans grains de contact, à avance automatique centrifuge et correction à dépression.

La Transmission :

L'embrayage est situé immédiatement à la sortie de l'arbre moteur. Il est du type monodisque à sec, comportant une friction à amortisseur et un mécanisme à diaphragme commandé par cable et butée à billes. Le réglage de la pédale d'embrayage ne comporte pas de garde.

La boîte de vitesse :

La boîte de vitesse équipant la gamme Samba comporte 4 ou 5 rapports de démultiplication selon les versions. Sur les versions LS et GL : 4 rapports - boîte type BH 3/Bits. Sur les versions GLS et cabriolet et GL (en option) : 5 rapports type BH 3/5.

Toutes les vitesses AV sont synchronisées.

Les roues : en acier à voile ajouré. Les versions LS et GL reçoivent des jantes 4 1/2 B 13 à déport 35 mm, équipées de pneumatiques à carcasse radiale sans chambre de 135 SR 13 pour la LS et 145 SR 13 pour la GL.

La GLS et le Cabriolet reçoivent des jantes 5B13 déport de 29 mm, équipées de pneumatiques à carcasse radiale sans chambre de 165/10 x 13. Les roulements de roue sont étanches et graissés à vie. La roue de secours est logée à plat dans le compartiment moteur.

Ci-contre : jante alu en option

La Direction :

La direction est du type à crémaillère et pignon avec un rapport de démultiplication en ligne droite de 21.17, elle concilie grande précision de conduite et douceur de manoeuvre dans les opérations de parking. La colonne de direction est du type "sécurité" et comporte deux tronçons articulés par cardan. Le tronçon inférieur est muni d'un flector destiné à absorber les vibrations et les chocs. Le volant d'un diamètre de 370 mm est du type à deux branches. Il est recouvert d'un gainage souple et possède au centre un coussin de sécurité.

La Suspension :

A l'avant : suspension à roues indépendantes du type MC Pherson, comportant à la partie supérieure des amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet intégrés aux éléments porteurs et ressorts hélicoïdaux et l'ensemble est fixé élastiquement sur la caisse.

A la partie inférieure, un triangle constitué par un bras AR en acier forgé, et une barre anti devers qui tient lieu de tirant. Les éléments inférieurs de suspension sont fixées élastiquement sur un berceau fixé rigidement au bloc AV de la caisse. Ce berceau supporte le groupe motopropulseur au moyen de trois supports élastiques ainsi que la crémaillère de direction.

A l'arrière, roues indépendantes du type à bras tirés comportant des amortisseurs hydrauliques téléscopiques à double effet intégrés aux éléments porteurs et ressorts hélicoïdaux et fixé élastiquement sur la caisse ; des bras constitués de deux demi coquilles en tôle soudée sur un tube dans lequel sont emmanchés les articulations élastiques d'axe de bras fixés quant à eux directement sur la caisse.

A noter que la suspension arrière de la GLS et du Cabriolet comporte une barre anti devers d'un diamètre de 16 mm.

Les freins :

Le système de freinage comporte deux circuits hydrauliques séparés avant et arrière par un maître cylindre tandem, des freins à disque à l'avant et à tambours à l'arrière. Sur les versions GLS et Cabriolet, la commande est assistée par un servo à dépression (6 pouces).

Freins AV : Les disques sont du type à étrier flottant monocylindre er rattrapage de jeu automatique.

Freins AR : les freins à tambour AR sont à segments flottants et rattrapage de jeu automatique. Un compensateur non asservi à la charge assure la répartition du freinage entre les essieux avant et arrière. Un frein à main agit sur les roues arrière au moyen d'un cable. Un témoin de sécurité situé au tableau de bord indique le niveau mini du liquide de freins ainsi que la mise en action du frein à main.

La Structure :

La caisse de la Samba est du type deux corps, deux portes plus hayon, 4 places latérales. Elle est conçue pour recevoir 4 passagers. Elle se compose d'un habitacle rigide indéformable et les parties avant et arrière sont conçuespour absorber par déformation progressive l'énergie d'impacts éventuels en cas de choc.

La structure de la Samba est du type autoporteur à soubassement intégré. Elle est formée d'éléments en tôle d'acier (certains sont en acier à haute limite élastique), emboutis et soudés, et répond aux impératifs des législations en vigueur (à l'apoque...). Elle bénéficie en outre de la garantie anti corrosion 6 ans appliquée à tous les modèles de la marque.

Soubassement et habitacle :

Le corps formant habitacle est établi sur un soubassement formé de longerons et traverses qui, en conjonction avec les planchers et les renforts, constituent un ensemble rigide.

La partie centrale du soubassement est composée de deux longerons latéraux à section fermée (ils jouent un rôle primordial dans la protection des passagers), relié par une traverse AR et centrale, caissonées.

Le plancher nervuré comporte à sa partie centrale un tunnel de servitude qui contribue à la rigidité de l'ensemble. La partie centrale du soubassement se prolonge vers l'avant, dans sa partie inférieure, au moyen de deux longerons reliés à leur extrémité avant, par une traverse de section fermée formant déflecteur aérodynamique. Dans sa partie supérieure, un ensemble formant tablier raidi par la cloison de gaine d'air, contribue à la rigidité de l'habitacle.

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Les pieds avant, de forte section fermée, largement encastrés dans les longerons latéraux constituent avec la traverse inférieure et la baie de pare brise, une triangulation remarquablement solide. De plus, ils forment avec les passages de roues et la cloison de gaine d'air des caissons indéformables, qui jouent un rôle prépondérant pour la sécurité des passagers, en cas de choc frontal venant de face ou 3/4 avant.

Les montants et la traverse supérieure de pare brise, les pieds milieu, les brancards de pavillon, les ailes AR et les renforts de custode, forment un ensemble rigide et constituent de véritables arceaux de sécurité protégeant les occupants en cas de tonneau. Les portes sont ancrées aux montants au moyen de charnons soudés indéréglables et de serrures de sécurité.

Le soubassement du cabriolet est renforcé. Il reçoit en particulier des longerons spécificues, ainsi que des traverses et doublure d'ailes complémentaires. Après passage de la caisse dans un bain de cataphorèse, la totalité de la partie inférieure du soubassement est protégée contre la corrosion et les projections de gravillons par une couche de produit bitumineux. les corps creux, tels que longerons et bas de portes, sont protégés intérieurement contre la corrosion par injection de cire pluvérisée sous haute pression et extérieurement. L'extraction de l'air de l'habitacle a été conçue de façon à obtenir un renouvellement d'air important tout en restant silencieuse.

Le compartiment avant :

En cas de choc frontal, l'extension avant se déforme progressivement en absorbant l'énergie de l'impact tout en laissant le corps central intact et sauvegardant entre autres, l'ouverture des portes (voir photo). Elle se caractérise en particulier par des renforts de côté d'auvent destinés à renvoyer les efforts de choc sur les pieds avant et de préserver ainsi la déformation de l'habitacle.

Le berceau supportant la suspension et le groupe motopropulseur contribuant à l'indéformabilité de l'ensemble de l'extension avant. Les joues de doublure d'aile avant ainsi que les renforts de suspension avant de berceau, sont réalisés en acier à haute limite élastique.

Partie arrière :

Par sa forme, la partie arrière de la structure constitue un ensemble rigide qui offre une grande robustesse. Toutefois, et afin de protéger l'habitacle central, elle est conçue pour permettre d'absorber progressivement l'énergie d'un impact venu de l'arrière. Enfin, la rigidité des ailes arrière est renforcée par les puits de suspension AR et par la liaison entre ceux-ci et la traverse de panneau arrière.

 

EQUIPEMENTS

La planche de bord :

De ligne pure et dégagée, la planche de bord comporte deux ouïes d'aération latérales réglables. Le combiné du type à circuit imprimé possède trois cadrans, une glace inclinée anti reflets et comporte : une série de témoins lumineux, un thermomètre d'eau, une jauge d'essence et un compteur de vitesse à totalisateur journalier.

De plus un compte tour existe sur la version GLS

De part et d'autre de ce combiné, sont situés 4 boutons poussoirs commandant le désembuage de la lunette arrière, l'essuie-glace de hayon, le feu AR de brouillard et les clignotants de détresse.

Sous la planche de bord, se situent deux vide poches, un côté conducteur et un côté passager. Au centre de la planche de bord se trouvent les commandes de climatisation, éclairées de nuit ainsi qu'un emplacement pour auto radio (e option). La console centrale présente sur tous les modèles , reçoit, sur GL, GLS et Cabriolet une montre et un allume cigare.

Sièges avant :

Les sièges avants sont réglables en profondeur et munis de dossier inclinable sur tous les modèles, sont montés sur glissières à double crantage avec commande centrale; l'asssise des sièges est constituée d'une matelassure en plyurétane mousse reposant sur un semi baquet métallique. Le dossier est du type "Flex-o-Lator" constitué de mousse sur grillage métallique à éléments à ressorts.

L'accès à l'arrière est facilité par le basculement du dossier vers l'avant. Deux modes de basculement sont prévus :

- sur version LS le siège bascule en sa totalité autour d'un axe situé en bas de sa partie antérieure. Sur ce modèle, la commande du réglage du dossier est réalisée par levier.

-Sur les versions GL, GLS et Cabriolet, seul le dossier du siège bascule. Au cours de ce mouvement l'assise avance automatiquement vers l'avant jusqu'au maximum de la course des glissières.

Les sièges des versions GL/GLS/Cabriolet comportent des appuie-têtes réglables en hauteur.

Modèle Anglais

Banquette arrière :

La banquette arrière est rabattable (voir photo) vers l'avant par basculement du dossier sur le coussin, le tout venant se loger à la verticale derrière les sièges avant (type portefeuille). De plus, cette banquette est très facilement démontable, ce qui permet d'accroitre le volume du coffre.

L'assise de la banquette arrièreest constituée d'un coussin reposant sur une armature métallique à suspension Pirelli (celle-ci consiste en un diaphragme caoutchouc entouré de toiles thermoplastiques, le tout accroché sur une armature métallique). Le dossier est une matelassure moulée en mousse sur une armature métallique. Le vérouillage de la banquette est obtenu grace à des verrous commandés de l'intérieur du coffre, ce qui en assure l'inviolabilité.

Garnissage des sièges :

Version LS Tissu type "échiquier" (vynil en option)
Version GL Tissu type "petits ronds"
Version GLS/Cabriolet Tissu type "tweed"

Tablette arrière :

La tablette arrière recouverte de moquette est réalisée en polypropylène chargé, moulé par compression. Sur la berline, elle est fixée sur la hayon au moyen de charnières et tenue par deux cordons de rapple et sandows. Lors de l'ouverture du hayon, la tablette est ramenée le long de la glace arrière ce qui permet de maintenir des objets de faible volume sous une certaine pression. De plus, cette tablette peut être amovible s'il y a lieu.

Sur la version cabriolet, la tablette est en plastic et également amovible.

Les panneaux de portes :

Les panneaux de portes sont réalisés en polychlorure de vinyle soudé haute fréquence sur armature en fibre de bois. Ils comptent des inserts en tissu sur les versions GLS et Cabriolet. Ils sont équipés d'accoudoirs et de vide poches côté conducteur sur version LS et des deux côtés sur version GL/GLS/Cabriolet.

Pavillon :

Le pavillon de la berline est de type rigide moulé en fibre de bois. La perforation existant en sa partie centrale offre une certaine perméabilité au bruit et améliore ainsi le niveau sonore de l'habitacle. Sa fixation sur la structure est obtenue par élasticité (clippée).

La version cabriolet est équipée d'une capote souple sur une arrmature métallique à pliage et rabattement vers l'arrière.

Garnissage plancher :

Le garnissage du plancher est réalisé en moquette d'une seule teinte sur version LS et de teinte assortieau garnissage intérieur sur les versions GL, GLS et cabriolet. cette moquette, d'un seul tenant recouvre un sandwich insonorisant prédécoupé au format; Le coffre quant à lui est recouvert de feutre.

Autres équipements :

En plus de ces équipements, tous les modèles de Samba reçoivent de série : un système de climatisation à turbine deux vitesses, deux pare soleil à miroir de courtoisie, un rétroviseur à deux positions, jour et nuit et un plafonnier.

Les modèles GL et GLS reçoivent de plus une baguette de protection de caisse latérale, la GLS, un essuie glace de hayon, des glaces teintées, une boîte 5 vitesses, une poignée de maintien pour passager et un équipement pour auto radio.

Enfin la GLS et le cabriolet sont en plus dotés de projecteurs à iode H4 et d'un compte tours. A noter que le pare brise feuilleté et les vitres teintées étaient proposés en option sur la GL.

 

Pour plus d'infos sur chaque modèle, reportez vous sur la page historique.